informations générales
Évreux
Evalue les capacités dans son champ de compétences.
Réalise une évaluation régulière du jeune, à l'aide d'outils standardisés et informels, en collaboration avec la famille et les autres professionnels.
Intègre à ses évaluations des observations régulières sur le terrain, dans tous les lieux de vies de l'usager.
Procéder aux rééducations prévues sur son planning.
Accompagnement individualisé, dans le cadre du suivi ergothérapie ou sensoriel des usagers admis et/ou en file active.
Accompagnement et interventions dans tous les lieux de vie des usagers
Réalisation d'actes d'ergothérapie en séance individuelle ou collective.
Assure une éducation motrice globale et fine des usagers admis ou en file active.
Contribution à l'émergence des compétences de la personne dans l'objectif de le rendre acteur de son processus de soin.
Installation et aménagement de l'environnement : Préconiser les aides techniques, aides humaines et modification de l'environnement matériel, afin de favoriser l'intégration de la personne dans son milieu de vie.
Développer, restaurer et maintenir l'indépendance, l'autonomie et la participation sociale de la personne.
Préparation et co-animation d'ateliers thérapeutiques collectifs.
Rédaction du bilan ergothérapeutique, élaboration d'un plan de rééducation et définition des objectifs de rééducation et évaluation des pratiques.
Rédaction et suivi du dossier de l'enfant et/ou adolescent.
S'inscrit pleinement dans le PAP qui détermine le contenu de ses interventions.
Établir pour chaque enfant un dossier comportant les éléments utiles à la compréhension de la situation.
Rédaction et suivi du dossier ergothérapie de l'enfant et/ou adolescent.
Rédaction de comptes rendus pour la MDPH durant l'année si nécessaire.
Rédiger pour chaque enfant :
1. Des bilans intermédiaires en lien avec son orientation
2. Un bilan annuel complet en fin d'année scolaire (ces écrits sont communiqués aux familles et aux différents partenaires : MDPH, médecin prescripteur, professionnels en libéral.).
Information et éducation des enfants et/ou adolescents et de son entourage et auprès des instances telles que la MDPH pour guide à la décision.
Informations, conseils et interventions auprès de l'équipe multidisciplinaire, des réseaux ville/hôpital, de l'Education Nationale), du médico-social...
Participation à des actions de formation concernant la formation initiale et continue des ergothérapeutes et autres professionnelles (Education Nationale, partenaires médico-sociaux, sanitaires, partenaires ...).
Education et conseil dans le domaine du handicap auprès du patient, de son entourage, d'autres professionnels ou de populations cibles.
Transmet les résultats de ses évaluations par écrit à la famille et aux autres professionnels.
Rencontrer au moins une fois par an la famille.
Collabore très étroitement avec la famille.
Transmet ses outils aux équipes et à la famille.
Garantir la confidentialité des informations et données privées concernant l'usager et sa famille.
Offre aux équipes l'éclairage des connaissances liées à son domaine.
Proposer une organisation du travail permettant la continuité et l'effectivité du service rendu (planning, anticipation et gestion des absences...).
Participer activement : réunions de synthèse, réunions pédagogiques, réunions de coordination et à l'élaboration du projet personnalisé de chaque enfant.
Agir en complémentarité et en harmonie avec les autres membres de l'équipe.
Collaboration avec les écoles et collèges dans le cadre de la convention d'intégration.
Participer aux différents groupes de travail et de réflexion proposés en équipe.
Participation aux réunions de service.
Connaître et utiliser les divers supports de communication.