Enseignant / Enseignante des écoles

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  • Seine-Maritime

L'intervention de l'enseignant spécialisé doit permettre la prévention des difficultés liées à l'apprentissage et
favoriser la réussite scolaire des élèves. L'enseignant met en œuvre des pratiques différenciées et adaptées aux
besoins des élèves en tenant compte des données de leur environnement familial et social. L'enseignant
spécialisé maîtrise les compétences du référentiel de compétences des professeurs des écoles.

Missions générales :
Elaborer le projet pédagogique de l'Unité d'Enseignement qui constitue un volet du projet
d'établissement ;
Constituer des groupes de scolarisation en fonction du profil de l'élève et dans une démarche
d'autodétermination des élèves ;
Rédiger les projets de scolarisation individualisés et les présenter aux élèves et familles ;
Enseigner, en s'appuyant sur des pédagogies actives et individualisées, dans le respect des potentialités de
chaque élève, de leurs disponibilités, de leur personnalité et de leurs rythmes ;
Proposer des sorties pédagogiques en étroite collaboration avec les dispositifs éducatifs ;
Co-animer des ateliers en cohérence avec les projets de scolarisation et le parcours des élèves ;
Evaluer et rédiger pour chaque élève une évaluation de fin d'année scolaire transmise aux familles ;
Présenter à l'Equipe le Suivi des Scolarisations, le GEVASCO ainsi que le Projet individuel de scolarisation
de chaque élève et son évaluation de fin d'année ;
Collaborer avec l'équipe paramédicale et psychologue pour prendre en compte la dimension thérapeutique
de l'accompagnement ;
Participer aux réunions de synthèse et aux réunions des Projets Individualisés d'Accompagnement ;
Participer à l'ensemble de la vie de l'établissement et assister aux réunions de fonctionnement ;
Rechercher la participation la plus active et l'autodétermination des jeunes qui relèvent d'inclusion
individuelle ou par petits groupes dans les classes des Ecoles ;
Poursuivre le développement des activités de l'UEE au sein de l'EREA/LEA Maurice Genevoix ;
Développer l'inclusion sociale dans les activités et moments de vie de la communauté scolaire.

Compétences :
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Aptitudes au travail d'équipe
Capacités d'initiative
Capacités d'organisation et de synthèse
Conditions requises pour le poste :
Etre titulaire du CAPA-SH option Déficience Intellectuelle ou d'un Master 2 en pédagogie
Maîtrise de l'outil informatique

Poste à pourvoir :
Juin 2025
Sous contrat Ligue Havraise dont 27 heures rémunérées par l'Education Nationale
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