informations générales
Malzéville
Les animations sont réalisées sur le site de Lortie (au sein de la cuisine pédagogique) ou bien directement sur les marchés solidaires (4 marchés sur la Métropole) - ce sont des animations de cuisine de rue, ou bien directement chez nos donneurs d'ordre ou partenaires (épiceries sociales, secours populaire, épicerie étudiante AGORAE.).
Rattachement hiérarchique : la coordinatrice accompagnement & accessibilité alimentaire. L'encadrement de l'équipe accessibilité alimentaire sera assuré par 2 ETI, dont une embauchée en juin 2022.
Relations internes et externes : Coordinatrice, ETI, ASP, Directeur, salarié en parcours d'insertion, contrat adulte relais, partenaires de terrain, administrateurs.
A. Animer des ateliers liés au bien être alimentaire
- Préparer et organiser les ateliers, en comprendre la raison d'être - bien être ou bien -vivre alimentaire, préparation des déroulés, réaliser ou faire réaliser les approvisionnements et transmettre aux salariés en parcours les explications en lien avec les animations
- Réaliser avec l'équipe de salariés en parcours d'insertion les préparations alimentaires avant les ateliers cuisine
- Organiser la préparation du matériel nécessaire aux animations culinaires
- Accompagner les équipes sur les animations et piloter l'installation des animations culinaires (lorsque celles-ci sont effectuées à l'extérieur de Lortie)
- Coanimer les ateliers avec les salariés en parcours d'insertion (faire montre de pédagogie, d'écoute, de questionnement .)
- Mettre fin aux animations (rangement, trajet, nettoyage et bilans) avec l'équipe de salariés en parcours
- Mettre en place des situations de travail formatives, apprenantes et professionnalisantes,
- Réaliser des bilans d'animations, d'encadrement d'équipe.
B. Encadrer un public en parcours d'inclusion
- Œuvrer au développement les compétences des salariés en parcours d'inclusion
- Travailler en étroite collaboration avec l'accompagnatrice socio-professionnelle afin d'élaborer des parcours d'inclusion qualitatifs
- Repérer les freins potentiels des salariés en parcours d'inclusion
- Réaliser les plannings d'équipe en concertation avec la coordinatrice
- Réaliser la planification annuelle des animations en lien avec la coordinatrice
C. Participer au développement du pôle « animation »
- Être force de proposition pour développer ce pôle (viabilité économique, développer des partenariats, être en veille sur les opportunités, .)
- Communiquer via des outils numériques sur les animations proposées
- Démarcher des structures afin de leur proposer les services de Lortie
- Être en lien permanent avec les partenaires opérationnels
III. Compétences attendues :
Savoir-être :- Travailler en équipe.- Communiquer avec l'équipe et les partenaires.- Organiser son travail en autonomie et organiser le travail de l'équipe - Adopter une posture d'encadrant. - Autonomie.- Avoir envie de transmettre ses savoirs- Polyvalence.- Synthétique et structuré.- A l'écoute des conseils de l'équipe.- Avoir la fibre sociale - Être à l'aise à l'oral avec un groupe et les partenaires- Rendre compte
Savoir-faire :
- Savoir mener des animations en lien avec les besoins des publics identifiés (diagnostic, pédagogie adaptée, programme d'animation, évaluation des actions)
- Concevoir et réaliser des animations avec des outils pédagogiques adaptés.
Compétences-techniques :
- Diplôme et expérience en cuisine et en gestion d'équipe en restauration
- Gestion des outils informatiques (Word, Excel, PPT)
. Formation dans le domaine de la restauration et expérience exigée, disponibilité immédiate