informations générales
Saint-Laurent-d'Olt
Missions :
Il conduit une action éducative auprès de jeunes gens et jeunes filles déficients intellectuels légers, accueillis à l'IME. Il active les divers partenariats et réseaux nécessaires à la conduite des projets individualisés des jeunes.
En s'appuyant sur des méthodes appropriées, il vise à assurer un rôle de soutien, d'éducation, de développement personnel et d'accompagnement des personnes accueillies.
Il participe aux réunions institutionnelles.
Responsabilités :
Sous l'autorité du cadre éducatif, l'éducateur technique spécialisé a en effet une triple fonction :
- L'accompagnement éducatif de personnes handicapées ou fragilisées,
- Leur formation professionnelle par l'apprentissage de savoir-faire,
- L'encadrement technique de la production des ateliers dans lesquels il intervient.
Ce qui fait de lui le seul travailleur social à placer les valeurs du travail au centre d'une pratique éducative et relationnelle.
Auprès d'adolescents avec une déficience intellectuelle légère, il transmet des compétences dans un but de socialisation et d'intégration professionnelle des jeunes.
Son action vise la réassurance des personnes sur leurs capacités d'apprentissage.
Il est également de plus en plus présent dans les dispositifs d'insertion professionnelle et dans les ateliers des centres d'hébergement et de réinsertion sociale, où il conçoit et met en œuvre des projets personnalisés de formation.
Quel que soit le lieu d'exercice, son intervention s'inscrit dans un cadre pluriprofessionnel : moniteurs d'atelier, éducateurs spécialisés, soignants, artisans et responsables d'entreprises.
Attributions
Administration et gestion :
L'éducateur technique (spécialisé) assure l'accompagnement éducatif des personnes accompagnées par l'encadrement d'activités techniques afin de travailler leur insertion sociale ou professionnelle.
Il élabore des parcours d'insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités professionnelle.
Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins.
Il structure et coordonne des espaces d'activités professionnelles en privilégiant l'approche sociale et éducative des personnes et du groupe.
Il veille à l'équilibre entre épanouissement des personnes et exigence de l'activité et/ou travail. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il communique ses analyses et ses expériences en équipe.
Animation du projet d'établissement :
Sous la responsabilité du cadre éducatif :
- Participe et est force de propositions dans les réunions institutionnelles. Il participe de ce fait activement à l'évolution des pratiques et du projet du service.
- Il peut être associé aux réunions au niveau du service, de l'établissement, mises en place pour actualiser le projet.
- Il participe à la réunion hebdomadaire du service, ainsi qu'aux diverses réunions avec les partenaires selon besoin.
- Il participe à toutes réunions sur l'analyse des pratiques professionnelles.
- Il peut proposer des pistes d'actions de formation visant à améliorer sa pratique.
- Il participe si besoin à des groupes de travail en lien avec l'évaluation interne.
Ressources allouées :
Il peut être appelé à se déplacer sur les sites de scolarisation ou de stages des jeunes, dans les lieux de résidence des familles et des familles d'accueil ainsi que pour des réunions avec les partenaires
Il utilise pour ses déplacements professionnels en priorité le véhicule du service au départ de Saint-Laurent-d'Olt ou d'Onet-le-Château.
Il dispose de tous les moyens bureautiques, de communication et outils de travail nécessaires au sein du service.