informations générales
Belfort
Le SESSAD APAJH 90 « La pépinière » de Belfort, géré par la fédération APAJH, est un service accueillant des enfants et adolescents, en situation de handicap moteur, et des enfants présentant des TND. Le public accueilli peut également présenter des perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience perceptive, cognitive et relationnelle. Conséquence, pour certains : une dépendance pour tous les actes de la vie quotidienne et une extrême vulnérabilité à la fois physique, psychique et sociale. Les enfants et adolescents accompagnés sont âgés de 0 à 20 ans, et viennent principalement d'un secteur géographique de 30 kms autour de Belfort.
Il en résulte un travail en cohérence avec les orientations de l'Association, ainsi qu'un accompagnement transdisciplinaire (Cheffe de service, Médecins, Psychologues, Neuropsychologue, Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Éducateurs, Psychomotriciens et un service administratif), organisé autour du Projet Personnalisé de la personne.
MISSIONS :
Finalité du poste :
- Sous l'autorité du Directeur du SESSAD et par délégation sous celle de la Cheffe de service, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous accompagnez les enfants, les jeunes et leur famille dans le cadre du Projet d'Accompagnement Personnalisé et de guidance parentale.
- Vous favorisez le développement global et harmonieux des personnes accueillies et contribuez à leur éveil et à leur apprentissage de la vie sociale.
- Le(la) coordinateur(trice) de projet concourt à l'accompagnement et au soutien des enfants et adolescents, dans tous leurs lieux de vie.
- Tenir à jour le Dossier Unique de l'Usager en utilisant les outils informatiques mis à disposition.
- Avec l'équipe pluridisciplinaire vous mettez en œuvre et valorisez une démarche d'amélioration continue de la qualité du service rendu et des pratiques professionnelles
Principales missions :
- Conduire une action éducative auprès d'enfants / d'adolescents en situation de handicap moteur ou présentant des TND afin de favoriser leur scolarisation, de développer leur autonomie et leur socialisation.
- Élaborer et coordonner le Projet Personnalisé selon les outils mis à disposition.
- S'inscrire dans un travail d'équipe et de partenariat.
- Identifier les besoins des enfants
- Accompagner les enfants dans la découverte de nouvelles activités et de nouveaux lieux
- Développer des actions en partenariat et en réseau en favorisant le partenariat territorial,
- Participer à toutes les réunions concourant à la mise en œuvre du projet personnalisé
- Recueillir toute information utile à la connaissance de la situation du bénéficiaire
- Recueillir les attentes du bénéficiaire
- Recueillir les attentes des représentants légaux
- Mettre en forme cet état des lieux des besoins dans un document approprié (projet personnalisé).
- Présenter l'état des besoins et attentes de la personne bénéficiaire lors de la réunion de projet personnalisé.
- Suivre le projet personnalisé par des rencontres régulières avec le bénéficiaire, ses représentants légaux et les professionnels chargés de la mise en œuvre dans leurs champs respectifs de compétences.
- Rendre compte de l'évolution du projet à son responsable hiérarchique et au médecin coordinateur ;
- Rapporter si besoin ses constats aux membres de l'équipe pluridisciplinaire chargée d'élaborer et de réviser régulièrement le projet personnalisé.
- Se montrer disponible pour le bénéficiaire et ses représentants légaux et pour tout autre acteur intervenant dans le projet de la personne concernée.
- Participer aux réunions organisées par l'Education Nationale (ESS.)
- Accompagner si besoin le jeune et sa famille aux consultations médicales.