informations générales
Cap-d'Ail
1-Famille :
- Tisser un lien avec les familles, établir un climat de confiance et de sécurité autour de l'enfant.
- Proposer des actions de soutien à la parentalité (mener des rencontres parents sur des thématiques petite enfance ).
- Impulser une dynamique autour des évènements festifs, artistiques et culturels auprès des familles.
- Documenter les supports d'affichage et de communication internes.
2-Soins et accompagnement de l'enfant :
- Assurer une continuité quant à la sécurité physique, psychique et affective de l'enfant.
- Accueil, prise en charge et soins de l'enfant dans la globalité (hygiène, repas ).
- Garantir un environnement propice à l'éveil, aux apprentissages, favorisant l'autonomie de l'enfant.
- Proposer et mettre en place des activités adaptées à l'âge des enfants.
- Mener des observations sur le développement psychomoteur de l'enfant.
3-Avec l'équipe :
- Rôle de coordination et d'encadrement de l'équipe en favorisant la communication interprofessionnelle, en collaboration étroite
avec la direction.
- Soutien des équipes sur le terrain au quotidien.
- Transmissions et réflexions sur les observations menées envers l'enfant aux membres de l' équipe, infirmière, psychologue et direction.
- Impulser une dynamique de travail, d'aménagement des espaces, de réflexion, de projets en lien avec le projet éducatif.
- Participe à l'élaboration du projet d'établissement : projet éducatif et pédagogique.
- Participation à l'encadrement des stagiaires sur le terrain et apports théoriques.
- Travail de transversalité avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire et la direction.
- Organisation de réunions de régulation et organisationnelles.
4-Missions de continuité de direction :
-Relais téléphonique en l'absence de la direction.
-Soutien dans l'élaboration des plannings du personnel et des enfants.
-Rôle de coordination entre les services de la structure en l'absence de la direction.
-Veille au respect des règles de sécurité en relais avec la direction.
Savoir-faire recherchés:
-Connaissances générales des règles d'hygiène et de sécurité en EAJE.
-Connaissances affinées du développement psycho sensori moteur de l'enfant.
-Développer la créativité au sein des équipes, stimuler et motiver
Savoir-être :
-Respect du cadre institutionnel et des missions du service public.
-Assiduité, ponctualité et discrétion professionnelle.
-Savoir évoluer et communiquer au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
-Capacité à s'adapter, facultés de polyvalence indispensables.
-Capacité à prendre en compte la diversité culturelle et sociale
-Savoir réagir dans les situations d'urgence et savoir faire face à des situations inattendues.