informations générales
L'EAJE comprend une équipe de 5 auxiliaires de puériculture (3.8 ETP), 4 assistants Petite Enfance (4 ETP), 2 assistants techniques en structure EJ (1.8 ETP), dont un dédié à la récupération, la livraison, et la remise en température des repas, et 1 agent de préparation des repas délocalisé sur une autre structure.
Le directeur ou la directrice "référent éducation et pédagogie" est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Enfance-Jeunesse.
Les deux directeurs se répartissent leur temps de présence, en accord avec leur hiérarchie, afin de pouvoir couvrir l'amplitude d'ouverture (7h30 - 18h30).
Titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, vous assurerez des missions partagées avec le Directeur EAJE « Référent Sante & Inclusion » tels que :
- la conception, l'animation et la mise en œuvre du projet d'établissement
- l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- la conception et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure
- le développement et l'animation d'un réseau de partenaires
- l'accompagnement des équipes
- mais également des activités transverses comme la gestion administrative et budgétaire de la structure, la rédaction des documents cadres nécessaires au bon fonctionnement de la structure, la rédaction et la présentation de projets et bilans d'activité.
Vous serez également amené.e à assister à des réunions organisées par les partenaires ou par la collectivité.
En plus de ces missions co-partagées, vous aurez à réaliser des missions propres à celle du "référent éducation et pédagogie" comme :
- l'animation et la mise en œuvre des activités éducatives
- la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- la formation et l'encadrement des stagiaires
CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE
- Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et de leurs compétences
- Maitrise des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et de la petite enfance, des acteurs sociaux, et des acteurs culturels, de leur rôle et compétences respectives
- Connaissance de l'environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil.)
- Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
APTITUDES ET SAVOIR-ETRE
- Autonomie et grande capacité d'organisation de son travail
- Rigueur, sens des responsabilités
- Capacité d'écoute et d'adaptation, de prise en compte des besoins des usagers et des services