informations générales
Albi
Educateur Spécialisé F/H
Poste en CDI à temps partiel (14h hebdomadaires)
Présence obligatoire les mardis après-midi et les jeudis matin.
Le poste est à pourvoir au sein de la plateforme TND pour une mise à disposition sur le dispositif de coordination et appui des parcours précoces en autisme (CAPPA).
L'éducateur spécialisé du dispositif Coordination et Appui des Parcours Précoces en Autisme (CAPPA) intervient au niveau départemental pour des missions d'appui aux familles, d'échanges avec les professionnels libéraux et/ou associatifs, de coordinations des interventions précoces dans les lieux de socialisation du jeune enfant porteur d'un trouble du spectre de l''autisme (TSA) et pour une durée d'accompagnement de 18 mois. Il assure ces missions au sein de l'équipe pluridisciplinaire du dispositif départemental en concertation avec le médecin et ses collègues.
VOS MISSIONS :
L'éducateur intervient dans tout le département. Mobilité nécessaire et travail en autonomie.
Dans le cadre de ses missions, l'éducateur spécialisé devra :
- Apporter un appui aux familles d'enfants avec un TSA (<6ans)
- Planifier et organiser les interventions des professionnels libéraux et/ou associatifs
- Coordonner les interventions précoces dans les différents lieux de socialisation (crèche, école...)
- Évaluer les besoins psychoéducatifs de l'enfant
- Proposer un accompagnement personnalisé selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS
- Guidance parentale
- Orienter vers des professionnels ou dispositifs spécialisés
- Organiser et participer à des réunions de coordination avec les professionnels du soin
- Mettre en place un soutien à la socialisation et scolarisation (démarches administratives, pistes de travail)
LE PROFIL
Vous êtes titulaires du diplôme d'éducateur spécialisé et vous justifiez de connaissances/expériences dans le développement de l'enfant et l'adolescent ainsi que des troubles du développement (TSA). Vous savez développer un réseau et des partenariats dans le champ de l'enfance et vous avez l'habitude de travailler avec les familles.
Vous êtes une personne autonome, sachant prendre des initiatives et avec de bonnes capacités d'observation. Vous avez des facilités à élaborer des synthèses, comptes-rendus, et à mesurer les effets éducatifs d'une action.
Vous êtes également reconnu(e) pour ces qualités :
- Positionnement et attitude face à l'enfant, sa famille et aux partenaires,
- Discrétion et empathie,
- Disponibilité, capacité d'écoute
- Sens des responsabilités,
- Compétences organisationnelles
- Capacités d'adaptation et d'aptitudes relationnelles
- Transmission des savoirs
- Engagement dans un travail d'auto-évaluation, de recherche, d'évaluation
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Seules les candidatures avec une lettre de motivation seront étudiées.