Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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Pour notre établissement qui accueille 150 jeunes de 11 à 20 ans présentant, à titre principal, une déficience intellectuelle et/ou des troubles du spectre autistique, nous recherchons :
Un éducateur qui aura pour mission d'aider les usagers à acquérir de l'autonomie et favoriser ainsi leur insertion. Dans le respect de la personne il recherche les causes qui compromettent l'équilibre et apprécie l'état de bien-être des usagers.
Il met en œuvre des activités socio-éducatives. Il tente de valoriser les actions des usagers et dispose d'un rôle de confiance dans leur accompagnement. Il dispose également d'un rôle d'écoute, tente de réguler les problématiques et en cas de nécessité, il réoriente vers les personnes ressources compétentes.

L'éducateur du pôle soutient et favorise l'accompagnement des usagers porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) et de Troubles du Comportement et de la Conduite (TCC) sur les temps scolaires, éducatifs et professionnels. Il adapte les environnements, les outils, les moyens de communications etc. selon les besoins de l'usager et veille à leur utilisation par l'ensemble des accompagnants.

Il travaille en étroite collaboration avec les différentes équipes accompagnant l'usager et sa famille. Il réalise des bilans et fait des préconisations pour le projet personnalisé de chaque usager dont il est référent, puis veille à la mise en application des prestations définies.

L'éducateur du pôle concoure à des réflexions concernant des évolutions institutionnelles, notamment en ce qui concerne la Communication Alternative Augmentée (CAA).

Compétences et connaissances requises :
- Avoir des connaissances sur les caractéristiques de la personne porteuse d'un handicap, si possible TSA et TCC.
- Savoir s'adapter aux demandes des jeunes, à leurs besoins et niveaux
- Créer une relation éducative personnalisée en utilisant différents supports
- Repérer les capacités, projets et volontés des individus et des groupes.
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit ou d'agressivité
- Maintenir ou recréer des liens avec les familles et l'environnement social de l'usager
- Rigueur et sens méthodologique des actions menées, organisation.
- Sens de la communication, diplomatie, empathie
- Adaptabilité et réactivité
- Bonnes qualités rédactionnelles.

Qualités attendues :
- Qualités rédactionnelles
- Patience, qualité d'écoute, approche positive
- Travail en autonomie et en équipe
- Réactivité, capacité d'adaptation et prise d'initiatives
- Rigueur
- Utilisation courante de l'outil informatique (Word, logiciels dossier de l'usager etc.)

Prise de poste au pôle santé et autonomie fonctionnelle au 1er novembre 2024.


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