informations générales
Juvignac
Interventions éducatives à visée d'apprentissage, de développement et de soutien des interactions avec l'environnement, de l'autonomie personnelle dans le respect du développement psychoaffectif de l'enfant
- Gestion des projets individualisés
- Élaboration, mise en œuvre et suivi des PIA, animation de la réunion de ces projets
- Coordination et articulation avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire du SESSAD
- Information au responsable hiérarchique et/ou le psychologue en cas de difficulté dans l'application des projets
- Planification et organisation des rencontres inter institutionnelles
- Restitution de l'accompagnement de l'enfant aux familles, soutien et guidance éducative
- Co-animation de certains entretiens familiaux avec la psychologue
- Implication dans des groupes, visites à domicile
- -Élaboration d'outils
Concevoir et mettre en œuvre des interventions éducatives adaptées en utilisant différents supports, techniques et médiateurs
Être un professionnel ressource pour les personnes non spécialistes des TSA
Identifier ses limites et percevoir ses états internes pour passer les relais avant débords
Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
Utiliser des grilles d'observation, prise de notes, rédaction de rapports, maîtriser les outils bureautiques
Aptitude de communication et de pédagogie
Formation dans le domaine des Troubles du Spectre de l'Autisme
Connaissance des outils augmentatifs de la représentation et facilitateurs de la communication (pictogrammes,..), des pratiques recommandées pour les personnes ayant des TSA (HAS/ANESM), notamment des psychothérapies institutionnelles, thérapies corporelles, thérapies d'échanges et de développement, TEACCH, PECS
Connaissances de la loi 2002 - 2 de rénovation sociale et de la loi du 11 février 2005 (MDPH)