informations générales
Montlignon
Nous avons la conviction que chaque individu se construit dans l'échange avec les autres ; pour cela nous proposons un accompagnement qui s'appuie sur des soins et une éducation favorisant l'affirmation de la personnalité et l'intégration sociale, avec pour socle fondateur les valeurs suivantes :
L'humanisme, par la recherche d'un progrès de la condition humaine,
La citoyenneté, en permettant aux enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes que nous accompagnons de s'inscrire dans une société de droit et de responsabilité partagée,
Au mutualisme, manifestation de la solidarité au-delà des différences de condition,
La laïcité, par le respect des convictions et des choix de vie de chacun, et ce, dans un cadre républicain.
L'URAT est un dispositif d'internat ouvert 365 jours. Elle s'inscrit dans l'Accompagnement innovant, inscrit dans une logique de parcours sans rupture dans le cadre de la RAPT). Elle a pour vocation d'accueillir 5 adolescents et jeunes adultes de 10 à 18 ans, en situation de handicap et/ou avec des troubles associés ne permettant pas leur maintien au domicile ou dans la structure initiale d'accueil. Les jeunes accueillis sont en attente d'admission ou en sortie de l'USIDATU (Unité du CHU de La Pitié Salpêtrière). La durée du séjour dans cette unité peut varier mais ne peut excéder neuf mois. L'objectif de l'accompagnement n'est pas de se substituer à la prise en charge de situations complexes de troubles du spectre de l'autisme dans les établissements sanitaires, mais d'accueillir de manière transitoire ces adolescents et jeunes adultes par une prise en charge renforcé et adapté en vue d'une intégration progressive vers un établissement médico-social.
Nous recrutons un Educateur(trice) spécialisé(e) en CDI temps plein
Missions :
- Accompagne et soutient l'enfant dans le cadre du projet individualisé
- Travaille avec l'ensemble de l'équipe interdisciplinaire
- Participe à l'élaboration du projet individualisé d'accompagnement
- Rédige des comptes rendus éducatifs régulièrement,
- Participe au projet d'établissement dans le cadre des comités de pilotage, de commissions, et des réunions d'équipes,
- Rencontre régulièrement la famille de l'enfant
- Travail en partenariat
Profil recherché:
- Connaissances des Troubles du Spectre Autistique fortement souhaitées
- Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques.
- Etre autonome et à prendre des initiatives.
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences.
- Capacité à s'adapter aux changements.
- Connaissances des dispositifs et des usagers du secteur sanitaire, social et médico-social. Connaissances des outils informatiques.
- Connaissance du développement et de la psychopathologie de l'enfant.
- Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire, Qualités d'autonomie et d'adaptation, Sens de l'empathie, de l'écoute, créativité.
- Permis B exigé