informations générales
Moissac
Il veille au bien-être et est garant de la sécurité physique et morale des personnes accompagnées qui lui sont confiés.
Il régule les interactions dans les groupes et facilite le vivre ensemble et l'intégration des règles de vie sociale. Il aide le jeune à gagner en confiance et à trouver sa place et une identité.
Il est facilitateur d'inclusion et de promotion de la personne. Il pourra ainsi intervenir sur l'ensemble des lieux inclusifs pour étayer le projet, soutenir le jeune et apporter explications et aménagements si nécessaire.
De par sa formation et sa qualification, l'éducateur spécialisé assure la fonction de coordonnateur de parcours depuis son élaboration en passant par le suivi et l'évaluation.
Missions / activités / Tâches
Il/elle aura pour mission de :
- Coordonner le parcours de l'enfant, adolescent ou jeune adulte
- Recueillir les attentes du jeune et de ses représentants légaux le cas échéant
- Réaliser une évaluation des compétences et de l'évolution des usagers
- Mettre en place des outils d'observation permettant cette évaluation
- Repérer les besoins en matière éducative
- Transmettre les informations utiles et pertinentes à l'accompagnement de la personne. Assurer la coordination des informations en lien avec l'équipe
- Coélaborer le PPA avec l'équipe pluridisciplinaire, l'usager et ses représentants légaux et les associer à l'évaluation
- Concevoir, organiser et mettre en œuvre l'ensemble des prestations socio-éducatives adaptées aux besoins de développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication et conformes aux objectifs du PPA sous une approche comportementaliste. Cela se fera en cohérence avec le projet associatif et le projet de service et en concertation avec les familles, l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires dans tous les lieux de vie de la personne accompagnée ou dans les locaux de l'IME/SESSAD en individuel ou en collectif
- Être garant de la mise en œuvre du PPA, en assurer le suivi et la mise à jour
- Participer aux différentes rencontres inhérentes à l'accompagnement de la personne avec les autres acteurs concernés dans une logique de parcours. En ce sens, il (elle) représente le service et assure un lien permanent avec les différents acteurs du projet de vie du jeune
- Participer aux réunions institutionnelles, de synthèse, information - coordination, mise à jour de projet, études de cas, ainsi qu'aux réunions de concertation avec les différents acteurs
- Rédiger les comptes-rendus et autres écrits professionnels
- Accompagner si nécessaire les représentants légaux dans leur fonction parentale. Établir des échanges réguliers. Participer à des entretiens familiaux en lien avec l'assistante sociale ou la psychologue
- Prévoir, organiser et encadrer des séjours éducatifs sur des temps extra-scolaires
- Assurer si nécessaire le transport des enfants
- Accueillir, accompagner et évaluer des stagiaires
Compétences requises :
- Bonne connaissance des règles administratives, de la règlementation, de la législation ; des logiciels de bureautiques ; des dispositifs de droit commun
- Bonne culture générale ;Bon rédactionnel ;Esprit de synthèse
- Savoir travailler en autonomie et en réseau en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires en acceptant d'interroger sa pratique et ses modes d'intervention, et en actualisant de façon permanente ses connaissances et ses techniques
- Être porteur du projet de service, des valeurs associatives