informations générales
Flers
Intervenir dans un atelier auprès de jeunes en déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (entre 13 et 18 ans)
Participation à l'action éducative, animation, organisation d'activités des usagers en vue de leur autonomie, insertion, socialisation
Encadrement éducatif d'activité techniques BOIS, Horticulture, Espace vert, Maraichage
Participer au développement du réseau et des partenariats pour mise en œuvre d'ateliers externalisés
Contribuer aux parcours d'insertion
Soutenir les démarches RAE (Reconnaissances des Acquis d'Expérience) pour insertion des usagers.
Participer à des réunions en équipes pluridisciplinaires et réaliser des écrits bilan, comptes rendus sur Informatique
Mettre en place des outils d'évaluations personnalisés par usagers
CDI au 1/07/2025 avec une période de tuilage en juin
Coefficient de base 434 (CCN66) - Reprise d'ancienneté possible
Avantages conventionnels et d'entreprise (25 congés payés, 18 congés trimestriels, CET, avantages CSE, mutuelle et prévoyance).
Diplôme d'État Educateur Technique Spécialise
Compétences et expériences Travail du BOIS indispensable, Horticulture ou Espace vert souhaitée
Permis B obligatoire
Expérience avec des jeunes en situation de handicap indispensable
Expérience dans le secteur médico-social souhaitée, idéalement avec des jeunes en IME, en ITEP ou en ESAT
COMPETENCES ET APTITUDES :
Concevoir et conduire un atelier professionnel
Capacités relationnelles indispensables à l'accompagnement de jeunes en situation de déficiences intellectuelles avec ou sans troubles associés (savoir établir une relation de confiance), capacité d'adaptation
Capacités rédactionnelles, élaboration de bilans, utilisation d'outil informatique et bureautique
Ecoute, empathie, communication aisée et qualités relationnelles
Savoir rendre compte et savoir être patient
Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec un réseau partenarial
EQUIPES ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Vous intégrez une filière Médico-sociale au sein d'une Fondation régionale qui met l'humain au cœur de ses activités sanitaires, sociales et médico-sociales ayant un système de valeurs fortes.
Les missions de l'IME sont :
Au sein de la Section d'Education et d'Enseignement Spécialisés (S.E.E.S) :
restaurer l'image du jeune
le sécuriser
lui proposer des outils de base en communication, en favorisant l'écoute, les expériences collectives et les échanges
lui proposer un travail adapté à ses capacités, en particulier dans le domaine scolaire
Au sein de la Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle (S.I.P.F.P) :
accompagner le jeune dans une démarche individualisée d'intégration socio-professionnelle, grâce :
aux classes et intégrations scolaires en milieu ordinaire (lorsque cela est possible)
aux stages professionnels en milieu ordinaire et adapté
aux expériences de vie en autonomie pour les majeurs dans des studios ou foyers de jeunes travailleurs
la sensibilisation au monde du travail grâce aux ateliers pré-professionnels
au travail sur la mobilité dans les déplacements