informations générales
Château-Landon
L'établissement public médico-social (E.P.M.S.) de Chancepoix accompagne des enfants et adolescents de 0 à 20 ans en situation de handicap, dans le cadre de parcours adaptés à leurs besoins spécifiques. Sur une année scolaire, l'E.P.M.S. accompagne au moins 160 jeunes, pour des durées variables.
En février 2019, l'établissement a été co-lauréat pour la région Île-de-France d'un appel à projets organisé par l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.), marquant le début d'une refonte progressive de ses orientations et de son fonctionnement pour la période 2020-2024.
En particulier, l'E.P.M.S. Chancepoix évolue vers une organisation en « plateforme d'interventions médico-éducatives ».
Ce modèle privilégie :
- des accompagnements médico-éducatifs principalement réalisés dans les écoles et autres
lieux extrascolaires, plutôt qu'au sein de l'institution spécialisée ;
- de nouvelles pratiques de coordination avec les partenaires externes ;
- une collaboration étroite avec les familles des jeunes accompagnés.
La plateforme élargit également son champ d'action en s'ouvrant à un public d'élèves porteurs de troubles du spectre autistique (T.S.A.), dans le cadre de son agrément 0-20 ans.
Les accompagnements éducatifs s'articulent autour de deux axes principaux :
1. Adaptation de l'environnement au handicap de l'enfant : interventions prioritairement réalisées en milieu de vie régulier.
2. Renforcement du site principal de Chancepoix comme plateau éducatif et thérapeutique : avec des locaux et des supports adaptés, notamment une architecture pensée pour les T.S.A., une salle de psychomotricité, une salle Snoezelen, etc.
Dans ce contexte d'évolution, l'E.P.M.S. Chancepoix recrute des éducateurs.trices spécialisé(e)s au sein de ses différents services d'accompagnement spécialisé et Programmes d'Accompagnement Spécialisé (P.A.S.), notamment le P.A.S. Hébergement (internat de 12 places).
Si le/la professionnel(le) est rattaché(e) à un service, il/elle sera référent(e) de jeunes et s'appuiera sur les coordonnateurs de parcours et de service pour mettre en œuvre quotidiennement le projet individualisé d'accompagnement, co-construit avec le jeune et sa famille.
Le/la professionnel(le) pourra réaliser des accompagnements individuels, collectifs au sein de l'EPMS ou en milieu de vie des jeunes.
S'il/elle est rattaché(e) au P.A.S. Hébergement, il/elle fera notamment partie d'une petite équipe composée d'éducateurs, de maîtresses de maison et de veilleurs de nuit.
Activités principales :
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individuel d'accompagnement (P.I.A.) des enfants et adolescents accompagnés : évaluation, bilans et accompagnements pluridisciplinaires.
Régulation quotidienne des relations avec les familles.
Participation aux groupes de travail pour le développement de la plateforme et des réponses aux besoins des jeunes.
En fonction des services, développement des relations partenariales avec les acteurs locaux (par exemple : Éducation nationale, C.A.M.S.P., accueils de loisirs, etc.).
Spécificités du poste :
Travail auprès d'enfants et adolescents en situation de handicap, parfois porteurs de troubles du comportement.
Travail dans un environnement changeant. Il s'agit d'assurer les accompagnements en cours en parallèle de l'élaboration du projet de plateforme.
Connaissance des politiques publiques dans le champ du handicap, spécificités appréciées (T.S.A., inclusion.).
Connaissance du droit de la fonction publique hospitalière.
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Compétences comportementales (savoir-être) :
Sens des relations humaines, sens de l'accueil, capacité
Horaires : 08h30-16h45 08h30-18h (si réunion)
8 semaines de congés par an
Rémunération : Entre 1 862.51 € et 2 726.84 € net / mois.
Selon grille indiciaire de la fonction publique hospitalière