informations générales
Montbrison
Le CAMSP s'adresse à des enfants âgés de 0 et 6 ans en difficultés du fait d'un retard de développement moteur ou psychomoteur, d'une maladie, d'un déficit, d'un handicap avec ou sans trouble associé. Agrément de 43 places (suivis) dont 3 pour des enfants présentant des troubles autistiques. (Dépistage, prévention, bilans)
Le dispositif Coup de Pouce a pour lui comme objectif de renforcer le dépistage précoce et la prise en charge des troubles moteurs, psychologiques, sensoriels et des apprentissages des enfants de 0 à 4 ans.
Il s'agit d'un dispositif relais entre les primo-acteurs (E.A.J.E, praticiens libéraux, école, P.M.I) et les structures plus spécialisées comme le C.A.M.S.P, le C.T.P ou le C.M.P.
- Missions au sein du CAMSP :
Participation et animation d'un dispositif spécifique de suivi précoce d'enfants porteurs de TSA
Conception du projet, participation au diagnostic et à l'évaluation fonctionnelle
Suivi des enfants
Intervention en séance individuelle ou en groupe
Intervention dans les milieux de vie de l'enfant
Intervention dans la famille
Participation au travail d'équipe et aux synthèses
Concevoir et rédiger des comptes rendus d'observation et de fin de prise en charge
- Mission au sein du dispositif Coup de Pouce :
Participation à la phase d'observation des troubles de l'enfant et rendre compte en équipe pluri disciplinaire
Participation aux réunions de concertation et aux rencontres de restitution aux parents
Participation aux rencontres de concertation et de restitution aux équipes (crèches, JDE, écoles)
Intervention en séance individuelle ou en intégration dans le groupe sur les lieux de vie de l'enfant (y compris au domicile de la famille)
Concevoir et rédiger des comptes rendus d'observation et de fin de prise en charge
Aide à la mise en place de la structuration de l'environnement de l'enfant et transmission d'outils aux équipes et à la famille
Favorise l'acceptation du handicap dans tous les lieux d'intégration
Compétences associées :
- Capacité à organiser et animer des groupes ;
- Capacité à rédiger des notes et rapports d'activité ;
- Capacité à adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
- Capacité à prendre des responsabilités et des initiatives
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle
- Capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l'équipe et du réseau
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Capacité à soutenir et argumenter un point de vue éducatif
- Capacité à traiter et résoudre des situations complexes
Compétences complémentaires :
- Connaissance de la notion de handicap et de la petite enfance
- Connaissance problématique des enfants TSA
- Connaissance du lien parent - enfant, du développement psychoaffectif de l'enfant
- Connaissance de la psycho pathologie de l'enfant