informations générales
Rochefort
Le dispositif est porté par le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale du même nom (« un chez soi d'abord 17 ») et composé des membres suivants :
- Hôpital Marius Lacroix (La Rochelle)
- Association Altéa Cabestan
- Association Tremplin 17
- Fondation Diaconesses de Reuilly
L'éducateur/éducatrice spécialisé(e) développe un accompagnement de type «aller vers».
Il contribue à la mise en œuvre du parcours de rétablissement des personnes, de leur bien-être et de Ieur autonomie.
Il participe à l'organisation du service et assure le suivi intensif des personnes accueillies dans le cadre de la multi-référence : accompagnement sur les aspects psychiques, somatiques, réduction des risques et des dommages en addictologie, accompagnement social.
Missions principales :
Accompagnement social :
- Prendre en compte globalement les personnes dans tous les aspects de leur vie quotidienne Iors de rencontres à domicile ou dans l'environnement proche,
- Accueillir la parole des personnes accompagnées, identifier avec elles leurs forces, leurs aptitudes, Ieurs difficultés ainsi que Ieurs besoins
- Repérer l'évolution de l'état de santé globale des personnes
- Soutenir la personne dans ses démarches administratives afin qu'elle puisse recouvrer ses droits en matière administrative, sociale et de citoyenneté
Implication dans les pratiques institutionnelles et partenariales :
- Participer aux réunions d'équipe, et concrétiser les orientations prises
- S'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle
- Utiliser les outils informatiques et notamment le logiciel métier paco globule et HOPE pour une cohérence des suivis.
- Mobiliser et assurer la coordination des actions des différents partenaires autour des personnes
Veiller à ce que tous les dispositifs de droit commun puissent être actionnés au service du rétablissement des personnes
- Participer au travail de réflexion, d'élaboration et d'évaluation des pratiques d'accompagnement orientées par la philosophie du rétablissement.
- Accompagner des stagiaires de formation
Coordonner des actions pour le bon fonctionnement du service :
- Proposer un planning en lien avec les besoins du service
- Faire remonter les informations, les attentes, les besoins du service
- Veiller régulièrement avec l'équipe à la cohérence de l'action socio- éducative menée
- Elaborer, gérer et transmettre l'information
- Réaliser des astreintes pour la continuité de service
Compétences requises :
- Connaissance des droits fondamentaux des personnes, du contexte sur le
handicap psychique et intellectuel, des processus de construction identitaire, des concepts de rétablissement/empowerment
- Connaissance des dispositifs légaux de la Ioi 2002-2
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale et d'économie sociale
- Compétences dans les techniques d'entretien (écoute et bienveillance)
- Compétences rédactionnelles
- Sens du travail en équipe et en réseau (travail avec les partenaires et personnes ressources).
- Bonne maitrise des outils informatiques
- Force de proposition
- Capacité d'organisation et d'autonomie dans la gestion du planning