informations générales
2 Intervenants Socio-Éducatifs (H/F) sous Contrat à Durée Indéterminée - à temps plein
pour l'accompagnement en journée, d'enfants à partir de 6 ans et de jeunes jusqu'à 20 ans présentant des Troubles du Développement Intellectuel (TDI) et troubles associés.
Missions principales :
Sous l'autorité du Directeur et par délégation, du Chef de Service Socio-Éducatif :
- Inscrire son action professionnelle dans le respect des valeurs associatives d'Acséa et en référence au principe de bientraitance
- Éclairer, conseiller les parents (ou les responsables légaux), afin de les aider à concevoir leur projet pour leur enfant
- Co-fabriquer une action socio-éducative avec les personnes accompagnées, en lien avec les équipes pluridisciplinaires de l'environnement des enfants, adolescent(e)s et de jeunes majeur(e)s
- En liens étroits avec les parents, participer à un étayage médico-social adapté à chaque jeune, au regard de ses besoins co-évalués, avec les partenaires déjà en action
- Contribuer au pouvoir d'agir des parents en plaçant l'action pour éclairer leurs choix
- Privilégier l'accès au droit commun en situant les interventions médico-sociales en subsidiarité
- Investir un réseau pertinent sur le territoire de vie des jeunes accompagnés, et sur l'environnement de l'Unité
- Proposer sur l'Unité des espaces aménagés adaptés aux besoins des jeunes tant sur le plan collectif qu'individuel
- Maîtriser le processus du Projet Personnalisé d'Accompagnement
- Contribuer à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité des actions mises en œuvre
Capacités requises :
En référence au Projet Associatif et au Projet d'Établissement :
- Écouter et savoir reconnaitre les besoins particuliers des personnes accompagnées pour éclairer les choix de leurs parents en matière de projet
- Montrer des qualités d'écoute et d'analyse
- Utiliser des médiations, des supports adaptés et des techniques spécifiques pour être en relation avec chaque jeune (en individuel et en groupe) et son environnement (famille, réseaux.)
- Inscrire son action dans le cadre d'un vaste réseau partenarial interne et externe, sur l'ensemble des champs pertinents au regard des besoins et, solliciter les ressources correspondant aux besoins repérés
- Impulser, innover, créer, expérimenter, suggérer
- Détenir des facilités de contacts et d'échanges
- Élaborer des écrits professionnels, en utilisant notamment les outils dématérialisés à disposition
- S'intégrer et travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire avec une communication adaptée
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Rendre compte de son action selon les repères donnés
- Assurer une veille tant sur les pratiques sociales que sur l'évolution des besoins sociaux
- Utiliser des systèmes d'informations adaptés selon les dispositions en œuvre
- S'impliquer dans une dynamique d'évaluation et d'amélioration continue de la qualité
Qualification :
- Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES) et autre travailleur social de niveau 6 (anciennement Niveau 2)
Exigences - Souhaits complémentaires :
- Connaissance appréciée du secteur du handicap et des troubles du neurodéveloppement
- Formation spécifique recommandée
- Permis B exigé
Contexte de l'emploi :
- Convention Collective 15 mars 1966
- Poste à pourvoir début Janvier 2025, basé à Caen, 8 rue des Vaux de la Folie, déplacements réguliers
- Contrat à durée indéterminé à temps plein
- Poste pouvant faire l'objet d'aménagement pour personne reconnue travailleur handicapé
Envoyer votre courrier de candidature et votre C.V avant le 22 novembre 2024