informations générales
Villemur-sur-Tarn
- Proposer, en accord avec la famille, un accompagnement à des enfants et adolescents de 6 à 18 ans avec déficience intellectuel et troubles associés permettant de faciliter leur parcours inclusif au plus près du lieu de vie, tant au sein du dispositif, d'un établissement scolaire que dans les dispositifs de droit communs
- Mettre en œuvre les méthodes et techniques éducatives adaptées aux besoins de l'enfant et de l'adolescent
- Travailler en lien et en cohérence avec les détenteurs de l'autorité parentale et les partenaires
- Mettre en place et coordonner le PPA de l'enfant avec l'équipe (psychomotricien, psychologue, médecins psychiatre, orthophoniste...)
- Participer aux temps de synthèses utiles et nécessaires (ESS, PPA, MDPH, ASE)
- Favoriser le rayonnement territorial du dispositif Saint-Exupéry et de l'association
- Réaliser les écrits nécessaires, rendre compte de sa pratique et participer au rapport d'activité
CONNAISSANCES :
- Maîtrise des Lois du secteur médico-social, des outils des Lois 2002-2, 2005-102, du décret des
SESSAD de 1989, du décret des DITEP-SESSAD de 2017 (cadre de fonctionnement et d'intervention
des SESSAD)
- Connaissance des recommandations des bonnes pratiques professionnelles HAS/ANESM
- Bonne connaissance du secteur médicosocial et de son organisation.
- Bonne connaissance des caractéristiques des enfants accueillis au sein des SESSAD (agréments
ARS IME-DI et TSA), des stades de développement de l'enfant, de l'adolescent, des troubles du
comportement, des troubles du spectre de l'autisme, des impacts du handicap sur la scolarité,
dans les interactions sociales, et dans le cadre familial.
- Curiosité intellectuelle, veille sociale et professionnelle active.
COMPETENCES :
- Expériences significatives de référent de parcours d'enfants et d'adolescents en situation de
handicap psychique (DI et TSA),
- Mise en œuvre du projet éducatif personnalisé et de son évaluation,
- Capacités à travailler en coopération avec les familles, l'équipe pluridisciplinaire et
les partenaires,
- Capacités relationnelles et d'écoute,
- Maîtrise destechniques d'entretien auprès d'un enfant, auprès des familles,
- Connaissance/maîtrise d'outils de CAA
- Maitrise et construction de médiations éducatives spécifiques,
- Usage informatique bureautique et logiciel métier (connaissance du dossier unique de l'usager)
- Qualités rédactionnelles et de synthèse,
- Capacité organisationnelle,
- Savoir rendre compte de sa pratique professionnelle,
- Capacité à prendre du recul,
- Capacité à s'inscrire dans une équipe et sous une égide Institutionnelle
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 06/12/2024