Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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  • Montsinéry-Tonnegrande

L'éducateur spécialisé travaille en continuité avec l'équipe pluridisciplinaire en place au CEF de Guyane et en collaboration avec les familles des mineurs, les partenaires associatifs et institutionnels.
Les missions principales de l'éducateur :
1.     Assure la prise en charge individuelle du mineurGestion de l'accueil du jeune mineur soit dans le cadre de l'urgence soit en admission préparéeParticipation à la procédure d'admissionGestion du dossier administratif du mineurObservation et évaluation initiale du mineur accueilli (situation globale dont les facteurs de risque de récidive et de protectionMettre en oeuvre les mesures de contrôle et veiller au respect des obligationsEtablir des axes de travailEn collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire, élaboration et mise en oeuvre du projet individualisé du mineurMutualiser les partenaires associatifs et institutionnels en fonction des besoins du mineurGestion des entretiens individuels avec le mineurRenforcer la dynamique de changement du mineurRédaction des notes et rapports dans les délais impartisReprésentation de l'établissement aux audiencesPréparation et participation aux synthèsesAccompagnement du jeune dans toutes les démarches administratives, scolaires, judiciaires, de soins et d'insertion professionnelleAccompagnement du jeune dans le quotidien sur les questions relatives à l'hygiène, l'alimentation, le sommeil, la santé ou les loisirsAccompagnement du mineur vers le processus d'autonomisation, de sociabilisation et de responsabilisationParticipation active au maintien des liens sociaux et familiaux des mineurs placés sous-main de justiceEvaluation continue et préparation à la sortie du mineur
2.     Assure la prise en charge collectiveGestion de la vie quotidienne sur le siteGestion des activités culturelles, scolaires ou de loisirsParticipation, élaboration et coanimation des programmes de prévention de la récidive dans le cadre de prise en charge collectiveGestion du budget imparti pendant les activités extérieuresEtablir les plannings
3.     Participation au bon fonctionnement de l'établissementRendre compte régulièrement de son activitFaire remonter les évènements indésirablesMise en oeuvre des procédures et protocoles internesTravailler en réseau (partenaires institutionnels et associatifsParticipation aux réunions organisées par l'établissementParticipation aux réunions organisées par les partenairesParticipation à des groupes de travail et de réflexion
Le/la titulaire de l'emploi devra disposer des compétences suivantesMaitrise des outils informatiques et bureautiques (AGEVAL, NEMOWeb, pack Office, PrimoboxMaitrise de la langue française à l'oral et à l'écritMaitrise d'une ou plusieurs langues régionales souhaitéeCapacité de synthèseMaitrise des techniques d'animation de groupeAptitude à concevoir des projets socio-éducatifsGestion des conflits
u Savoir-faireTravailler en autonomie dans le respect du projet d'établissement et de l'organisation de celui-ciInstaurer une relation positive avec la personne accueillieMaîtriser les techniques d'entretien individuel et les méthodes de prise en charge collectiveCadrer des échangesAide à la prise de décision judiciaireCapacité à rendre compte à sa hiérarchieCapacités relationnelles et organisationnelles
u Savoir-êtreCapacité à travailler en équipetre force de propositionSolides capacités d'adaptationMaîtrise de soiCapacité à prendre du reculAptitude à l'écoute et au dialogueCapacité à respecter des consignes
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