informations générales
Lapalisse
L'équipe éducative a pour mission d'explorer, d'adapter, et d'ajuster leurs pratiques collectivement. Elle s'interroge sur les liens au lieu comme à ses habitants pour construire des « communs » et une communauté éducative capable de se questionner et de se renouveler.
La particularité de la fonction de permanent réside dans la continuité du lien éducatif, permise par le « vivre avec » les enfants. Ainsi, l'article D 316-1 du CASF précise que le LVA constitue le lieu de vie habituel des personnes accueillies et des permanents qui sont garants de la mise en œuvre des missions du LVA.
Le LVA Lisière se nourrit de l'approche de la thérapie institutionnelle.
1) Une volonté de co-construction et de questionnement
Tous les membres de l'équipe éducative participent à l'écriture et à la réécriture du projet, toujours en train de se faire. Ils s'intéressent à la co-élaboration professionnelle. Ils questionnent et renouvellent l'organisation du travail de l'équipe. Ils participent à la construction des modes de communication et d'élaboration de la réflexion.
Chaque membre de l'équipe éducative prend du recul sur sa pratique quotidienne et est soutenu par une réflexion sur la relation éducative, en particulier en analyse des pratiques. Il participe à des supervisions d'équipe et accepte les approches de la thérapie institutionnelle et de la psychanalyse.
2) Mission d'éducation et de protection des enfants
L'équipe éducative organise le quotidien et prend soin des enfants (repas, vie quotidienne, école, activités, aide au coucher, endormissement, veille de nuit). Elle prend en charge le groupe et crée les meilleures conditions du « vivre ensemble » lors des assemblées hebdomadaires, des repas et des moments de vie collective. Elle veille à la sérénité et à la sécurité maximales de chacun des enfants. Elle se soucie de chaque relation et porte un regard singulier sur les enjeux relationnels.
Chaque membre de l'équipe assure la coréférence de 2 enfants. Il organise les entretiens, se questionne, construit le Projet personnel d'accompagnement en lien avec le Projet pour l'Enfant du département, l'évalue, le remet en question. Il prend en charge le cahier de vie de l'enfant sur le temps d'accueil.
Il accompagne les enfants dans leurs liens familiaux, médiatise les temps d'échange et organise le travail avec les familles, questionne les liens et aide l'enfant à construire son histoire. Il prend en charge le suivi administratif scolaire et médical, écrit les notes de synthèse et participe aux réunions partenariales. Ce travail est établi en lien avec les détenteurs de l'autorité parentale et l'Aide Sociale à l'Enfance.
3) Vivre sur le Lieu Lisière et faire vivre le Lieu
Le permanent réside sur le Lieu de Vie à titre principal et y dispose d'un espace privatif. Il assure l'entretien, l'aménagement du lieu, ainsi que son adaptation aux enfants accueillis. Il s'occupe du jardin et des animaux du LVA. Il s'investit dans la réflexion et les projets qui permettent au lieu de vie d'être un espace accueillant et thérapeutique. Il participe à l'ensemble des dimensions de la vie quotidienne et sociale du Lieu de Vie, dans ses murs, mais également auprès du voisinage et de la vie villageoise.
4) Proposer un apport singulier au collectif du LVA Lisière
Chaque membre de l'équipe, par ses attachements propres, ses convictions, ses envies, nourrit par sa singularité et ses projets le « commun » du LVA. Lisière porte l'ambition d'une responsabilité partagée de l'équipe éducative sur l'ensemble des axes de travail et des modalités de mise en oeuvre du projet
CV et lettre motivation