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  • Brioude

CDI

La Direction des Solidarités Humaines (DSH) développe en Haute-Loire toutes les compétences de solidarité du département en matière sociale. Ainsi, ses domaines d'intervention sont très larges, de la petite enfance au grand-âge, le département peut apporter aide et soutien à chaque moment de la vie.

L'Aide Sociale à l'Enfance tient une place centrale dans le dispositif de Protection de l'Enfance. Elle apporte un soutien matériel, éducatif et psychologique aux jeunes de moins de 21 ans. Les enfants peuvent être confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance par l'autorité judiciaire (notamment en cas de mauvais traitement) ou à la demande des parents même en cas de difficultés d'ordre éducatif. Le service assure également un soutien éducatif à domicile, à la demande des parents ou des jeunes majeurs,

L'équipe se compose de 4 référents placement, 2,8 référents soutien à la parentalité, 1 référent mesure renforcée, 1 psychologue territorial, 1 conseiller enfance et 1 responsable de service.

Vous interviendrez sous l'autorité du responsable ASE de Territoire, pouvant assurer sa suppléance en cas d'absence.

Vos missions principales :
- Accompagner les familles bénéficiant d'une mesure éducative ainsi que les enfants placés, en assurant des synthèses, des rendez-vous et des audiences, afin de contribuer aux décisions de l'adjoint et d'appuyer leur mise en œuvre auprès des partenaires.
- Soutenir les référents éducatifs et intervenir lors des audiences en cas de divergence d'avis.
- Participer aux réunions d'équipe et apporter un appui technique en l'absence du responsable ASE Territorial.
- Organiser les permanences d'accueil d'urgence et rédiger des rapports destinés au juge des enfants.
- Assurer des astreintes et intervenir sur des missions transversales selon les besoins du service.

Le conseiller Enfance Référent de Parcours agit sous l'autorité du responsable ASE de Territoire, il peut
assurer sa suppléance en cas d'absence ou d'indisponibilité. Il peut intervenir, au besoin, dans toute
situation bénéficiant d'une mesure d'assistance éducative.
Il réalise, dans les situations qui le nécessitent, tous rendez-vous, synthèses, audiences, . auprès des partenaires, des travailleurs sociaux ou des familles. Les objectifs étant qu'il rapporte tout élément aidant l'adjoint dans les prises de décision qui lui incombent et qu'il soutienne auprès des partenaires, travailleurs sociaux, familles, les décisions prises par l'adjoint et portées par l'institution.

DESCRIPTION DES ACTIVITES ET TACHES

- Pour les familles bénéficiant d'une mesure éducative en milieu ouvert (AED-AEMO-SAE) :
- Il organise une synthèse avec le prestataire, dans les cas suivants : inadéquation entre évaluation/mesure/PPE, demande de renouvellement de plus de deux ans de la mesure, demande de mesure de placement.
- Il peut recevoir les parents et/ou l'enfant, en lien avec le prestataire.
- Il peut participer aux audiences, quand les avis du prestataire et du service divergent ou pour faire le lien entre deux mesures (préparation d'un placement par exemple)
- Pour les enfants accueillis à l'ASE dans le cadre d'une mesure de placement :
- Il peut intervenir, auprès des parents, de l'enfant, du lieu d'accueil. Il intervient toujours en soutien du référent éducatif quand celui-ci est empêché pour réaliser seul les missions qui lui incombent.
- Il participe aux réunions hebdomadaires d'équipe et de territoire,
- En l'absence de l'adjoint de territoire ASE, il peut être sollicité pour un avis technique par les autres cadres du territoire
- Il participe à l'organisation des Permanences d'Accueil d'Urgence (planning cadre)
- Il rédige des rapports à destination du Juge des Enfants
- Il participe aux astreintes enfance famille
- Il a d'autres missions transversales définies en fonction des besoins de service.
- Bac+3 dans le domaine du social (diplôme d'Etat d'éducation spécialisé (DEES) ou diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS)) avec 10 ans d'expérience en protection de l'enfance
- CAFERUIS ou diplôme équivalent demandé pour le grade de conseiller socio-éducatif

Formation et qualifications nécessaires
- Expérience de l'action sociale et médico-sociale et plus spécifiquement connaissance de la protection de l'Enfance et de la famille (expérience ASE souhaitée)
- Formation 240h protection de l'enfance (souhaitée)

Compétences techniques
- Très bonne connaissance du cadre réglementaire et institutionnel de la protection de l'enfance
(législation, dispositifs,),
- Bonne connaissance des besoins fondamentaux de l'Enfant
- Maîtrise de la méthodologie d'intervention sociale individuelle ainsi que des techniques d'
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