informations générales
Valence
Dans le cadre du mandat confié au service, il assure la mise en œuvre du projet éducatif, sous la responsabilité du chef de service.
Son intervention se fait en direction de mineurs et jeunes majeurs accompagnés par le service et hébergés selon plusieurs modalités : au sein de leurs familles, en studios ou chambres en F.J.T., Studélites.
Sa mission vise à :
Accompagner, soutenir les mineurs ou majeurs confiés au service vers le développement de leur autonomie et de leur indépendance.
Accueillir le jeune et étudier ses besoins : explorer la nature de la demande, approfondir l'analyse des besoins, de la situation, et co-construire avec lui son projet personnalisé. Positionner, évaluer les besoins réels à partir d'une mise en situation, faire un bilan de la période d'observation et choisir des modalités d'accompagnement adaptées ainsi qu'une stratégie d'accompagnement.
Penser son action éducative en fonction des projets personnalisés : être en capacité d'évaluer en permanence les objectifs définis ; être réactif et savoir prendre des initiatives face à des situations atypiques.
Utiliser les activités individuelles et collectives comme support pour favoriser la médiation avec l'adolescent ;
Conduire son action en fonction des objectifs de prise en charge définis par l'ASE et le juge des enfants, des engagements du jeune et du projet personnalisé.
Suivre les mineurs ou jeunes majeurs en co-intervention avec un membre de l'équipe. Travailler en équipe pluridisciplinaire.
Travailler en partenariat et en réseaux : santé, scolarité, insertion sociale et professionnelle.
Qualifications demandées :
Diplôme d'Etat d'éducateur/trice spécialisé(e), moniteur/trice- éducateur/trice, Assitant(e) social(e) ou conseiller/ère en économie sociale et familiale.
Compétences et expérience professionnelle requises :
Connaissances et expérience dans le domaine de la protection de l'enfance, plus particulièrement de l'assistance éducative
Maîtrise des techniques d'entretien
Aptitude à travailler en équipe et en réseau avec les partenaires extérieurs
Capacité d'initiatives et d'organisation
Disponibilité requise afin de s'adapter aux besoins et horaires des adolescents.
Qualités requises :
Capacités relationnelles - Autonomie - Très bonne maîtrise des écrits professionnels
Convention Collective appliquée
CCNT du 15 Mars 1966