Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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informations générales

1- Organiser la vie quotidienne des mineurs, sur un plan individuel et collectif, au sein de l'établissement, en s'articulant avec les agents de l'unité
- Accueillir les personnes se présentant en qualité de mineur non accompagné
- Favoriser l'organisation et la gestion de la vie quotidienne (rythme de vie : temps du lever, repas, soirées et coucher)
- Accompagner et soutenir le mineur dans les différentes démarches (soins, évaluation.)
- Veiller à la présence des mineurs, les sécuriser, rendre compte et alerter si nécessaire
- Informer le coordonnateur des évènements ou des incidents en relation avec le mineur

2- Conduire des interventions éducatives dans un cadre administratif ou judiciaire
- Développer des activités support à la prise en charge au quotidien et à l'insertion sociale des mineurs en tenant compte des problématiques spécifiques à l'immigration
- Initier le module d'acquisition de compétences et de socialisation
- Mettre en œuvre des activités de jour et proposer des situations d'apprentissage, en tenant compte des rythmes de chaque jeune
- Contribuer à la prise en charge collective d'un groupe de jeunes
- Rendre compte de l'intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques

3- Contribuer à l'élaboration d'un projet individualisé du mineur
- Prendre connaissance du dossier administratif du mineur et assurer la mise à jour de son dossier de suivi
- Elaborer un projet individualisé pour chaque mineur (document individuel de prise en charge), et l'évaluer
- Faciliter l'insertion progressive du mineur dans son environnement de vie
- Restituer les contenus de l'intervention éducative au mineur et veiller à sa compréhension et sa perception de la démarche d'évaluation et des décisions afférentes

4- Participer à la mission d'évaluation à travers une évaluation du quotidien
- Prendre en compte et recueillir l'avis du mineur quant aux éléments de compréhension de sa situation, aux décisions d'intervention éducatives et aux propositions d'orientation
- Veiller à la continuité de la prise en charge pendant la période de mise à l'abri en assurant une information régulière des agents ayant à intervenir dans la démarche d'évaluation
- Echanger avec les partenaires au sujet de l'intervention éducative dans le respect des droits du mineur
- Rédiger des rapports d'évolution de la situation du mineur à destination de l'autorité administrative ou judiciaire en vue de faciliter sa décision
- Articuler la prise en charge éducative avec l'équipe chargée d'assurer l'évaluation de la minorité

5- Participation à l'organisation et au fonctionnement institutionnel
- S'impliquer dans l'élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l'établissement
- Utiliser, compléter et actualiser les informations contenues dans les outils de fonctionnement et d'organisation du service (cahier de consignes, emploi du temps, fiche sanitaire.)
- Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique
- Contribuer à l'évaluation interne de l'unité
- Collaborer avec les autres services du département et les partenaires
3 postes à pourvoir de suite.

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B obligatoire, Travail de nuit, en soirée, les week-ends et/ou jours fériés pour des raisons de continuité de service.
Astreintes et déplacements.
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