Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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  • Narbonne

L'A.P.A.J.H, issue du mouvement national des enseignants mutualistes, est à l'origine de la création de l'A.P.A.J.H Aude, au service des adultes, des adolescents et des enfants en situation de handicap. L'Association entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, d'inadaptation, de difficultés sociales et/ou de dépendance, en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.
Affiliée à la Fédération des A.P.A.J.H, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, l'A.P.A.J.H Aude entend aboutir à leur pleine reconnaissance ; tant humaine que sociale : égale dignité et citoyenneté à part entière.
Actuellement, l'A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu'un Siège social) répartis sur l'ensemble du territoire Audois.
Le DITEP permet de la souplesse dans l'accompagnement par des modalités diversifiées, modulables et évolutives. Il apporte de la fluidité des parcours des enfants par une adaptation de la prise en charge à leurs besoins.
Le DITEP soutient l'inclusion des enfants vers des dispositifs de droit commun et l'accompagnement vers l'autonomie de l'enfant.
Les enfants accompagnés présentent des troubles du comportement et sont âgés de 5 à 20 ans.
L'éducateur spécialisé en DITEP possède de réelles capacités d'autonomie dans son travail. Il intervient en ambulatoire, et/ou en interventions éducatives collectives et/ou individuelles en accueil de jour et/ou de nuit.
ll représente le dispositif dans ses missions d'accompagnement.


Les missions du poste :

- Participe à l'élaboration et la mise en œuvre du PPA de l'enfant
- Participe à l'animation de la vie du groupe
- Participe à la vie institutionnelle

Compétences complémentaires
- Aisance rédactionnelle
- Autonomie de travail
Savoirs (théoriques, procéduraux, liés à l'environnement professionnel)
- Connaissance du cadre institutionnel
- Connaissance du travail en réseau
- Connaissance de l'évolution du secteur médico-social
- Connaissance des droits fondamentaux de l'enfant
Savoir-faire (opérationnels, relationnels, cognitifs, faire savoir : aptitude à communiquer)
- Sens de l'organisation
- Facilité dans la communication verbale et écrite
- Aptitude à la coordination
- Aptitude à l'analyse systémique et clinique
Savoir-devenir (aptitude à se projeter)
- Anticiper le passage en dispositif Itep
- Comprendre les enjeux de mise en place de passerelles
- Appréhender la notion de parcours et les coopérations
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