informations générales
Villefontaine
Il travaille au sein d'une équipe éducative sous l'autorité du responsable d'unité et du directeur de service et plus précisément :
- Il contribue à l'élaboration d'un projet individuel pour chacun des mineurs en s'appuyant sur des compétences pluri et interdisciplinaires du service.
- Il instaure une relation éducative avec le jeune afin de l'aider à surmonter les difficultés d'ordre personnel, familial et social à l'origine de l'intervention judiciaire.
- Afin de favoriser la relation éducative, il organise, anime et participe à des activités dans les domaines de la formation, de l'insertion, de la santé, de la culture, du sport et des loisirs.
- Il associe les parents au déroulement de l'action éducative menée auprès de leur enfant. Il accompagne les pères et/ou mères, dans leurs fonctions et rôles parentaux et dans leurs responsabilités dans le cadre d'un travail mené éventuellement en équipe pluri et interdisciplinaire.
- Il contribue à la continuité éducative de la prise en charge et à la construction par l'institution d'un parcours cohérent pour les mineurs pris en charge.
- Il apporte aux magistrats les éléments d'information lui permettant d'adapter sa décision à l'évolution de la situation du mineur
POSTE A POURVOIR dès Janvier 2025 et jusqu'au 31.08.2025
Du lundi au vendredi de 9h à 17h - pour un volume d'heures hebdomadaire de 37H10
Télétravail possible
- Polyvalence du poste devant concilier P.E.A.T. et suivis éducatifs, dont des MJIE dans un cadre civil, auprès de jeunes enfants
- La gestion de l'urgence
- La gestion de la polyvalence de missions aux temporalités différentes
- Astreinte de week-end
- Amplitude horaire en lien avec l'exercice de la PEAT
Compétences requises (connaissances théoriques, compétences techniques ou méthodologiques, savoir- faire et savoir être nécessaires) :
- Connaître l'institution et ses orientations.
- Disponibilité, capacité d'organisation, mobilité, réactivité, capacité d'adaptation
- Etre en mesure d'être à l'écoute du jeune et de sa famille, favoriser les échanges.
- Etre en mesure d'évaluer et de comprendre la problématique du jeune, de la famille.
- Situer l'intervention dans le respect de la dignité, l'intégrité, la vie privée du jeune confié et dans le cadre du secret professionnel.
- Evaluer les situations de danger, de conflit.
- Maîtriser les techniques de l'entretien individuel et favoriser les accompagnements et l'utilisation de médias au cours de la prise en charge.
- Organiser et mener des activités avec un groupe.
- Etre en mesure de travailler en interdisciplinarité.
- Etre en capacité d'organiser, entretenir et développer un réseau de partenaires.
- Favoriser les échanges avec tous les professionnels, situer son action dans le projet institutionnel.
- Assurer la rédaction d'écrits professionnels (qualités rédactionnelles et de synthèse)
Activités et tâches du poste (activités qui contribuent à l'accomplissement des missions)
Préparer la prise en charge du jeune :
- Accueillir le jeune et leur famille,
- Evaluer la situation en les associant à l'élaboration du projet.
Assurer le suivi de la mesure avec les magistrats :
- Participer aux audiences,
- Rédiger des rapports éducatifs.
Contribuer à l'action éducative :
- Engager avec le mineur un travail de réflexion sur sa situation,
- Travailler avec et à partir de l'environnement du jeune, notamment l'environnement familial,
- L'aider en l'accompagnant si besoin est, dans toutes ses démarches scolaires, d'insertion sociale et professionnelle, de soins,
- Engager des activités individuelles et collectives permettant la mobilisation du mineur et l'apprentissage des règles de vie,
- Contribuer à l'évaluation pluri et interdisciplinaire de la situation en associant le mineur