informations générales
- Elle/il propose des séances individuelles ou collectives (co-animées avec un autre professionnel).
- Les objectifs des séances sont établis en fonction du bilan initial et du projet personnalisé d'accompagnement de l'enfant, co-construit avec les parents. Les activités principales visent l'apprentissage et l'adaptation des activités de la vie quotidienne et des activités scolaires en fonction du handicap.
- Elle/il participe, avec l'équipe pluridisciplinaire, à la réflexion et à la mise en oeuvre du projet de l'enfant, visant à le soutenir dans son parcours de scolarisation, dans le développement de son autonomie et de sa socialisation.
- Elle/il travaille en étroite collaboration avec les partenaires et notamment les enseignants de l'enfant.
- Elle/il participe à l'activité institutionnelle du service : actualisation du projet de service et toutes autres réflexions menées en équipe, partage de connaissances en vue d'améliorer les modalités d'accompagnement, organisation d'évènements collectifs à destination des familles et d'autres partenaires, intervention du service à des fins de sensibilisation et de formation au handicap, à destination de publics divers (notamment enseignants, AESH,.).
CREATION DE LA RELATION ET DIAGNOSTIC EDUCATIF
Accueillir et expliquer le fonctionnement et l'organisation de la structure
Écouter la personne et la mettre en confiance
Collecter les informations internes et externes sur la personne
Observer et évaluer les capacités et les besoins de la personne dans les actes de la vie quotidienne
Co-construire une intervention adaptée aux besoins et attentes de la personne et éventuellement de son représentant légal
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ET MEDIATION
Formaliser le projet avec la personne
Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement et en favoriser le partenariat (école, monde du travail, de la culture et des loisirs et autres ESMS.)
Accompagner la personne dans la réalisation de son projet de vie, dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect de ses choix et de son intimité
Assurer le suivi du projet socio-éducatif de la personne, évaluer les actions menées et proposer des ajustements
Participer à la constitution d'un dossier informatisé de l'usager, veiller au suivi des documents de la personne
Assurer la traçabilité des évènements quotidiens (dossier informatisé de l'usager)
S'assurer du respect de la confidentialité des informations transmises par les usagers et membres de l'équipe médico-sociale.
DEVELOPPEMENT DES CAPACITES ET DE L'AUTONOMIE
Développer l'estime de soi par la valorisation, créer les conditions d'apprentissage
Inscrire les personnes et les groupes dans une dimension citoyenne
Participer au développement des fondamentaux et au travail des fonctions cognitives, stimuler les capacités affectives, intellectuelles sociales et physiques.
Mettre en place des actions de maintien du lien social ou familial, favoriser la mise en place d'activités culturelles à vocation socialisante (au sein et en dehors de l'établissement)
Contribuer à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative
Aider la personne à maintenir les acquis, repérer les points de progrès et mettre en place des actions de développement
Sensibiliser la personne sur les aspects liés à ces démarches et activités de façon à le rendre acteur de sa vie et maître de ses choix (autodétermination)
TRAVAIL EN EQUIPE ET PARTICIPATION AU DISPOSITIF INSTITUTIONNEL
Être le relais des moniteurs-éducateurs, AMP, AES et aussi dans la supervision des écrits professionnels
Gérer l'administration et l'animation des groupes éducatifs, piloter et proposer les budgets en lien avec les dépenses sorties et activités socioéducatives