informations générales
Carcassonne
Accompagner les familles selon leurs besoins et les informer des droits des enfants et des adolescent-es en matière d'accès aux structures collectives de loisirs périscolaires et extrascolaires déclarées ACM (Accueil Collectif de Mineurs) ou de la petite enfance.
- Accompagner les référent-es handicap et les équipes du département dans l'accueildes enfants à besoins particuliers. (Préparation, adaptation, préconisation, visite,suivi, évaluation, création d'outils...),
- Favoriser les relations entre acteurs éducatifs et de soins pour une meilleure continuité éducative dans le Projet d'Inscription dans un Accueil de Mineurs (PIAM),
- Animer des rencontres et des actions de sensibilisation sur l'accueil inclusif auprès des équipes, des enfants accueillis, des parents et des stagiaires en formation,
- Participer ou co-animer des réflexions et actions fédérales, régionales, départementales (l'accueil inclusif, les pôles ressources, l'emploi inclusif des jeunes dans l'animation...),
- Contribuer à l'élaboration des rapports et bilans en lien avec l'équipe du PRH et le
service de l'animation départementale des Francas.
Description des compétences attendues :
Accompagnement :
- Accueille une personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique respectueuse de ses droits
- Identifie et analyse les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Organise le cadre adapté à la rencontre en entretien et en réunion
- Suivi des projets PIAM
- Observe, analyse et rend compte des situations éducatives
- Favorise les interactions de l'enfant dans un groupe
- Priorise les conditions de bien-être de l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
- Crée des espaces et des temps propices à la prise en compte des besoins particuliers en ACM
Communication :
- Élabore, garantit puis transmet de l'information dans un cadre légal et dans le respect des droits des personnes
- Assure en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
- Rédige des écrits professionnels en mobilisant les outils numériques
- Représente le pôle ressources et l'association
Sensibilisation :
- Conçoit et anime en équipe des modules, des outils de sensibilisation concernant l'accueil inclusif et les besoins liés aux handicaps
- Anime des activités de sensibilisation tout public
- Développe, partage ses connaissances professionnelles
Partenariat :
- Mobilise les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet
- Construit et entretient une relation partenariale
- S'informe et se forme pour faire évoluer ses pratiques
Savoir-être professionnels :
- Être à l'écoute
- Faire preuve d'empathie
- Flexibilité
- Travailler en équipe
- Autonome
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Savoirs :
- A connaissance des besoins et des capacités de l'enfant ou de l'adolescent-e
- A connaissance des droits de l'enfant et de la protection des mineurs
- Techniques de prévention et de gestion des conflits
- Techniques de conduite de réunion et d'entretien
Disponibilité sur les périodes de vacances scolaires, Horaires modulables sur des périodes de fortes activités
Déplacements dans l'ensemble du département et ponctuellement régionalement et nationalement
CDI à temps complet prévoyant une modulation possible du temps de travail
Dépôt de candidature jusqu'au 31 janvier inclus avec entretiens prévus la semaine suivante.
Démarrage souhaité au 10/02/2025