Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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MISSIONS ET ACTIVITÉS AFFÉRENTES AU POSTE
Il participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres personnels éducatifs et sociaux, et notamment les professionnels de l'éducation spécialisée. Il met en œuvre le projet d'établissement, les projets sociaux et éducatifs et participent à l'élaboration du rapport d'activité du service social et éducatif (art.2 du décret n° 93,657 du 26 mars 1993).
- Les missions collectives :
- d'assurer la sécurité physique, psychologique et affective des mineurs qui sont accueillis,
- de mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur apaisement et à leur bien-être quotidien,
- d'assurer dans le respect et la continuité de leur histoire et de leurs habitudes de vie, leur éducation et leur socialisation, en y associant leurs parents
I. Prise en charge de la vie quotidienne
1. Prendre soin
2. Maintenir et améliorer la qualité de l'environnement, offrir un cadre de vie agréable et chaleureux.

L'assistant socio-éducatif est garant :
- de la bonne hygiène corporelle des enfants
- de leur bonne santé
- de la propreté et de la bonne tenue des locaux.

En terme d'alimentation :
1. Respecter l'équilibre des apports nécessaires à la croissance
2. Favoriser et développer l'éducation au goût
3. Faire acquérir les règles de bonne tenue.

L'assistant socio-éducatif est garant :
- du bon déroulement des repas ( petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner)
- de la préparation, de la présentation et du rangement

Il a l'obligation de prendre son repas ( déjeuner, dîner) avec les enfants.
En terme de scolarité :
1. Concourir aux apprentissages scolaires
2. Favoriser l'insertion
- des conditions matérielles
- de l'aide aux devoirs

En terme de loisirs :
1. Offrir des moments récréatifs de détente
2. animer des activités adaptées qui seront des supports de la relation et de l'évaluation

II. Prise en charge du groupe :
1. Assurer des conditions de vie sécurisantes, contenantes, socialisantes, dans le respect de l'individu et de la tolérance des différences
2. Animer la vie du groupe, tout en valorisant les compétences individuelles
III. Prise en charge individuelle :
Cette prise en charge individuelle se met en place selon 2 modalités : une référence éducative en internat et une référence éducative dans le cadre des accompagnements diversifiés.
1. Mettre en œuvre tous les moyens et les techniques qui doivent permettre à l'enfant de prendre sa place de sujet
2. Être garant de la continuité de son histoire et du respect de ses habitudes
3. Être garant des droits et de la participation des parents
L'assistant socio-éducatif est plus particulièrement garant :
- de la situation d'un ou de plusieurs jeunes en tant que professionnel-référent,
- de tout ce qui concourt au bon déroulement de son séjour, à la mise en place et au respect de son projet individualisé, en collaboration avec ses parents,
- des rapports d'étape et du bilan d'évaluation,
- de la constitution et de la tenue du dossier.

IV. Travail en équipe :
- Mettre en commun les éléments d'observation et les analyser,
- Définir les moyens d'action et valider la cohérence de leur mise en œuvre (qu'il s'agisse du projet individuel de séjour de l'enfant, de la vie et l'organisation du groupe ou du projet de service)
- Définir l'organisation et adapter les modalités de fonctionnement.

L'assistant socio-éducatif est garant :
1. de sa participation active au travail d'équipe
2. de la transmission de toutes les informations et éléments d'analyse en sa possession,
3. du respect des consignes et orientations.
L'assistant socio-éducatif est garant de la rédaction de tout document professionnel (à destination interne et externe)

Horaires : - Internat - Soirées à assurer - Week-ends
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