Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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  • Saint-Aignan

DEFINITION DU POSTE

- Mettre en œuvre le Projet Personnalisé des enfants autistes notifiés, à l'intérieur des classes ordinaires.
- Mettre en place un partenariat avec les enseignants, les agents de services municipaux pour répondre à la mise en œuvre du Projet Personnalisé.
- Mener auprès de l'enfant les actions définies avec les partenaires au sein de l'école.

ACTIVITES

- Favoriser l'inclusion scolaire des enfants autistes en leur assurant un accompagnement innovant sur les principes de l'Autorégulation.
- Collaborer avec les enseignants pour transmettre et favoriser la mise en place de l'Autorégulation et le renforcement positif en classe ordinaire.
- Développer le sentiment d'auto-efficacité des enseignants à travers la gestion de classe, la scolarisation des enfants autistes et l'accompagnement des jeunes avec troubles du comportement.
- Proposer des supports pour développer les compétences sociales, cognitives et émotionnelles des enfants concernés par le dispositif et d'autres élèves ciblés par l'équipe pédagogique.
- Etablir un diagnostic socio-éducatif.
- Concevoir, conduire et coordonner le projet personnalisé de l'usager en concertation avec la famille ou le tuteur légal et les professionnels de l'école.

SAVOIR FAIRE et COMPETENCES

Accompagnement :

- Instaurer une relation
- Favoriser la construction de l'identité et le développement des capacités de l'usager
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Organiser une intervention socio-éducative individuelle et collective

Projet :

- Observer, rendre compte et analyser les situations
- Rendre compte des actions menées
- Participer à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets.

Communication:

- S'inscrire dans un travail d'équipe au sein de l'école - Elaborer, gérer, transmettre l'information.
- Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative.
- Capacités rédactionnelles et de supervision des programmes comportementaux sur la base des objectifs fixés par le Projet Personnalisé
.
Partenariat :

- Participer aux réunions qui permettent d'élaborer le projet Personnalisé de l'enfant. Participer si nécessaire aux réunions de concertation - Participer aux réunions d'admission. Participer à l'équipe de Suivi de Scolarisation.
- Participer aux réunions d'informations, ou de formation des parents ou des partenaires. Assurer le lien entre les équipes et les superviseurs Travailler en concertation avec le superviseur

CONNAISSANCES GENERALES

- Du projet et des valeurs portées par le dispositif
- Du cadre réglementaire dans lequel s'inscrit la mission confiée à l'établissement.
- Du cadre fonctionnel de l'organisation du Dispositif
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