Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

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  • Capendu

ATTENTION : Le processus de recrutement reprendra début septembre, votre candidature sera donc étudier à ce moment là.

L'APAJH Aude recrute un éducateur spécialisé (F/H) en CDI à temps complet au sein de l'IME de Capendu.

L'A.P.A.J.H, issue du mouvement national des enseignants mutualistes, est à l'origine de la création de l'A.P.A.J.H Aude, au service des adultes, des adolescents et des enfants en situation de handicap. L'Association entend promouvoir la dignité et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, d'inadaptation, de difficultés sociales et/ou de dépendance, en œuvrant à la fois pour leur complet épanouissement individuel et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.
Affiliée à la Fédération des A.P.A.J.H, en conformité avec les valeurs fondatrices de la laïcité, l'A.P.A.J.H Aude entend aboutir à leur pleine reconnaissance ; tant humaine que sociale : égale dignité et citoyenneté à part entière.
Actuellement, l'A.P.A.J.H Aude gère 25 établissements (ainsi qu'un Siège social) répartis sur l'ensemble du territoire Audois.
Depuis le 1er novembre 2020, dans le cadre de la modification de son agrément prévu au CPOM, l'IME La Solo de Cenne Monestiés, accueille 43 enfants de jour, adolescents et jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle, dont 10 présentant des troubles du spectre autistique (Unité TSA).
L'Unité TSA de l'IME de CENNE MONESTIES a intégré de nouveaux locaux en septembre 2023 sur la commune de CASTELNAUDARY.
L'établissement secondaire, l'Unité d'enseignement en maternelle, au sein de l'Ecole La Prade située à Carcassonne, accueille 7 enfants avec troubles du spectre de l'autisme.

Les missions du poste :

- Elaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse d'intervention socioéducative et préfigure un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat et aux caractéristiques du public porteur de TSA.
- Rédiger des écrits professionnels / bilans, projets, comptes rendus de réunions etc., maîtrise de l'outil informatique,
- Connaître les différentes problématiques des personnes accueillies et les concepts d'accompagnement spécifique au TSA
- Communiquer et travailler en équipe pluridisciplinaire
- Coordonner une équipe dans le cadre de la co-construction des PPA et sous l'autorité de l'Adjointe de direction et/ou de l'éducatrice chef

Compétences complémentaires
- Permis B
- Premiers secours
Savoirs (théoriques, procéduraux, liés à l'environnement professionnel)
- Connaissance du secteur médico-social et de ses évolutions
- Connaissance du maillage territorial, des partenaires
- Savoir réaliser des observations nécessaires à l'évaluation de la situation de la personne suivie et rédiger les comptes rendus
- Savoir concevoir, conduire et évaluer un projet éducatif personnalisé
- Connaissances en matière d'autodétermination et de facilitation des personnes accompagnées
Savoir-faire (opérationnels, relationnels, cognitifs, faire savoir : aptitude à communiquer)
- Capacité d'écoute active, aisance dans la communication écrite et orale
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Adapte sa posture et son discours aux personnes accompagnées
- Capacité d'appropriation des outils informatiques
Savoir-devenir (aptitude à se projeter)
- Faire preuve de curiosité sur les enjeux et évolutions du secteur médico-social pour une société plus inclusive
- Etre force de proposition
- S'engager dans une dynamique continue de développement des compétences
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