informations générales
Colomiers
Vous bénéficierez d'une formation initiale de 3 jours, suivi d'une supervision régulière sur l'approche comportementale et développementale en milieu naturel.
Prise de poste souhaité : 03 mars 2025
PROFIL RECHERCHE :
- Diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DEES) ou de moniteur éducateur (DEME) ou licence professionnelle accompagnement de personnes avec un TSA
- Connaissances du public avec TSA, des approches cognitivo- comportementales et développementales
- Esprit d'équipe
- Ecoute
- Réactivité
- Créativité
- Autonomie
- Prise d'initiative
- Capacités organisationnelles
Installé(e) dans les locaux d'un établissement scolaire, vous interviendrez dans les différents lieux de vie, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
Composition de l'équipe :
- A temps plein : 1 psychologue, 3 éducateurs/trices spécialisé(e)s
- A temps partiel : 1 orthophoniste, 1 ergothérapeute et une psychomotricien(ne)
Vous interviendrez selon les approches cognitives, comportementales, développementales et les principes de l'autorégulation.
Vous assurerez la mise en œuvre quotidienne du projet personnalisé de 3 à 4 jeunes âgés de 12 à 20 ans avec TSA.
Vous favoriserez un développement harmonieux, vous contribuerez au développement de l'autonomie et vous soutiendrez les apprentissages en vue de l'inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle.
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la responsabilité de la Direction et du/ de la psychologue, les missions principales sont :
A/ PARTICIPER A L'ÉLABORATION ET AU SUIVI DES PROJETS PERSONNALISÉS EN FAVORISANT L'AUTODÉTERMINATION :
- Identifier les besoins des jeunes dans les différents milieux de vie à partir d'outils spécifiques.
- Participer à la définition et à la priorisation d'objectifs spécifiques, mesurables et atteignable.
- Favoriser l'autodétermination des jeunes dans la construction de leur projet.
- Suivre quotidiennement les objectifs, les actualiser et proposer des ajustements si nécessaire.
B/ METTRE EN OEUVRE LE PROJET PERSONNALISÉ DES JEUNES :
- Instaurer une relation de confiance avec les jeunes accompagnés et les autres élèves de l'établissement scolaire.
- Créer des opportunités de travail des objectifs du programme d'intervention dans tous les contextes pour développer les compétences fonctionnelles dans les domaines de la communication, cognition, autorégulation, autonomie et apprentissages (scolaires et professionnels) des élèves avec TSA.
- Accompagner les jeunes dans le repérage, l'apprentissage et la maitrise de stratégies pour prévenir les comportements problèmes.
- Concevoir des supports, proposer des aménagements adaptés au bénéfice de tous.
C/ FAVORISER L'INCLUSION :
- Mener des actions de sensibilisation auprès des différents partenaires (éducatifs, loisirs, professionnels, formations...) sur le profil du jeune et les principes d'autorégulation.
- Mettre en place les principes de l'autorégulation dans l'environnement du jeune (classes d'accueil, domicile...) en collaboration avec les acteurs concernés (enseignants, familles...).
AUTRES INFORMATIONS :
- CCN 66 (9 semaines de vacances par an, revalorisation "indemnités métier")
- Mutuelle
- Comité Social Économique