Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Hirson

Les Unités d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) constituent une modalité de scolarisation d'élèves d'âge de l'école maternelle avec TSA, orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) et scolarisés dans son unité d'enseignement, implantée en milieu scolaire ordinaire. Ces élèves sont présents à l'école sur le même temps que les élèves de leur classe d'âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d'interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM et de l'HAS. Ces interventions sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux, dont les actions sont coordonnées et supervisées.
L'UEMA est un service du Groupe EPHESE rattaché au SESSAD qui accompagne 7 enfants. L'UEMA est ouverte en semaine et selon un calendrier défini de manière annuelle.

MISSION
Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales des personnes présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.

ACTIVITES
- Accompagnement d'enfant et d'adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle)
- Coordination de parcours des personnes accueillies
- Techniques d'entretien
- Gestion des conflits
- Développer le travail de partenariat et de coopération
- Cadre législatif et réglementaire / missions de l'établissement

SAVOIR
- Accompagnement sociale et éducatif spécialisé
- Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
- Communication professionnelle
- Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles
- Droits et obligations du fonctionnaire

SAVOIR-FAIRE
- Instaurer une relation et assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique
- Concevoir, participer à l'élaboration et conduire le projet éducatif
- Observer, diagnostiquer, analyser et évaluer des situations éducatives
- S'inscrire dans une dynamique institutionnelle et assurer une cohérence des actions socio-éducatives
- Développer des actions en partenariat en favorisant les ressources du territoire
- Capacité organisationnelle, rigueur
- Capacités rédactionnelles

SAVOIR-ETRE
- Sens des relations humaines
- Adaptation, autonomie
- Discrétion
- Sens de l'écoute et aptitude à communiquer
- Sens du service rendu

CONTRAINTES ET DIFFICULTES DU POSTE
- Doit être sensibilisé à l'accompagnement des personnes avec autisme (formations régulières mettant en évidence une connaissance des données sur l'autisme)
- Doit être dans la mesure du possible formé au PECS (Système de Communication par échange d'Images)
- Sait faire preuve d'autonomie et de souplesse afin d'adapter son emploi du temps à l'évolution des projets des enfants
- Doit pouvoir partager ses connaissances sur le Groupe EPHESE dans le cadre de la mutualisation des compétences spécifiques et contribuer à l'amélioration des modalités d'accompagnement des usagers

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX COMPETENCES REQUISES
- Savoirs spécifiques sur les troubles du neuro développement
- Savoirs faire dans l'accompagnement d'enfants avec TSA,
- Rigueur,
- Sens de l'organisation,
- Savoir écouter, et « prendre soin de » de manière empathique,
- Savoir prendre des initiatives,
- Sens des responsabilités,
- Connaissance du cadre réglementaire,
- Capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à partager son savoir faire par l'accueil de personnes en formation
En savoir plus sur cette annonce sur le site de notre partenaire

posté par

logo

annonces à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours