Éducateur spécialisé/Éducatrice spécialisée en milieu ouvert

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  • Alès

L'éducateur(trice) spécialisé(e) contribue à la réalisation du projet de vie de toute personne adulte, ayant un diagnostic de TSA sans DI, bénéficiant d'une orientation SAMSAH délivrée par la MDPH et vivant sur le bassin alésien. Il(elle) met en œuvre un accompagnement global, individualisé et adapté. Cet accompagnement concerne tout ou partie des domaines de la vie quotidienne et doit favoriser l'autonomie, l'inclusion, et la santé pour permettre l'accès à une vie citoyenne pleine et entière. De ce fait, l'accompagnement se réalise dans le milieu ordinaire. La personne accompagnée est actrice de son projet de vie, elle est associée aux étapes nécessaires pour la mise en œuvre de celui-ci dans le respect des dispositions de la loi 2002-2. Il(elle) travaille en équipe pluri-discplinaire.

L'éducateur(trice) spécialisé(e) intervient sous l'autorité du directeur et par délégation, du chef de service. Ses horaires sont liés à l'activité et aux besoins du service. Les horaires peuvent faire l'objet d'adaptations à la demande de la direction, du chef de service ou du (de la) professionnel(le), en fonction des nouveaux besoins recensés. L'activité peut se dérouler sur tous les sites où l'association est amenée à intervenir. Par ailleurs, le (la) professionnel(le) exerce son activité dans le cadre de permanences, d'entretiens individuels, d'activités collectives, de réunions de services, institutionnelles, ou partenariales, etc. Il (elle) sera attentif à respecter les procédures permettant la traçabilité des actes d'accompagnement. Il(elle) dispose de locaux (bureau, salles d'accueil) et de matériel (informatique, téléphonie, etc.) pour mener à bien ses missions.

L'ensemble de ses missions est réalisé dans le respect des réglementations en vigueur et du cadre institutionnel. Plusieurs étapes structurent l'accompagnement de la personne bénéficiaire :

- L'accueil, le recueil de la demande et l'évaluation des besoins et capacités de la personne
- L'accompagnement dans son projet :
- Logement et vie quotidienne
- Démarches administratives et gestion du budget
- Formation, emploi, bénévolat
- Santé, santé mentale et soins
- Vie sociale et accès à la citoyenneté
- Ecoute, soutien et guidance (vie affective et intime, parentalité, citoyenneté, etc.)
- L'évaluation du projet d'accompagnement en fonction des objectifs ou attentes clairement exprimés. Cette évaluation continue peut donner lieu à un réajustement des objectifs, des attentes ou des interventions.

L'éducateur(trice) spécialisé(e) met en œuvre toute technique ou moyen afin d'y parvenir (coordination d'actions ou d'intervenants sur la situation, observation et techniques d'évaluation, veille juridique, sur les dispositifs sociaux.). Ponctuellement, il(elle) participe de manière volontaire ou sur demande explicite de la direction à tout groupe de travail, commission ou formation dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue de la qualité de service. Par ailleurs, il peut lui être demandé d'exercer la fonction de référent de stagiaire de la formation.

CCN51
2 semaines de RTT
Possibilité de temps plein 37h par semaine.
Contrat en remplacement susceptible d'évoluer en CDI.
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