Éducateur spécialisé/Éducatrice spécialisée en milieu ouvert

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informations générales

Poste Centre de Soins, d'Accompagnement et
de Prévention en Addictologie
Educateur Spécialisé 0,5 ETP
+ 0,2 ETP CJC

1. Définition de poste
1.1. L'environnement en addictologie
Le, la professionnel(le) travaille au sein d'un établissement de prévention, du C.S.A.P.A. de Verdun (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et autres centres susceptibles d'être créés par l'association).
Il Elle peut intervenir dans le champ de la prévention, de la formation, du soin et/ou de l'intervention sociale dans le cadre du projet d'établissement.
Il, elle travaille généralement auprès des usagers et de l'entourage. Il, elle travaillera avec les opérateurs (les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les personnels des C.H.R.S...).
En Consultation Jeunes Consommateurs, il sera demandé de continuer et / ou de développer des lieux de consultations à l'attention des jeunes.

Dans le domaine de la prévention, ses activités sont proches voire identiques à celles de l'animateur de prévention.
Le, la professionnel(le) travaille sous l'autorité du directeur et du chef de service, responsables du projet d'établissement.
Dans le domaine du soin, le, la professionnel(le) travaille sous la responsabilité du médecin coordinateur garant du projet thérapeutique.
Ses activités relèvent d'un travail d'accompagnement à visée thérapeutique et/ou social.
Le, la professionnel(le) aura en charge le suivi des personnes sous main de justice afin de d'accompagner de façon renforcée ce public et ce dans l'objectif d'insérer socialement notamment.
Le, la professionnel(le) observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.

1.2. Les fonctions
Dans le cadre du projet d'établissement, en fonction des missions qui lui sont confiées, le, la professionnel(le) évalue la situation individuelle, familiale et sociale de l'usager.
Le, la professionnel(le) analyse la situation, engage les interventions nécessaires, réagit aux situations d'urgence.
Il, .elle conduit une action éducative auprès de différents publics, notamment sous main de justice dans le but de développer leurs capacités personnelles et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale, et ce, par l'intermédiaire de supports, d'outils, de méthodes divers (exemples : animation d'un atelier, médiation artistique, groupe de parole.).
Son activité peut s'effectuer sous la forme d'un accompagnement social dans une relation bilatérale, élargie à l'entourage.
Le.la professionnel(le) intervient généralement dans le milieu socio-éducatif, dans des lieux très divers (par exemple : établissements éducatifs, pénitentiaires, ateliers, services de prévention, lieux festifs ou de réinsertion professionnelle, maisons de retraite, foires, salons, etc.).
Son activité s'inscrit surtout dans un travail d'équipe à l'intérieur comme à l'extérieur de la structure (travail en partenariat et interinstitutionnel).

3. Compétences :
Aptitudes : Qualités de présentation, Ecoute, Travail en équipe, Capacité rédactionnelle/qualité de synthèse, Distanciation, Compréhension, Sens de la communication , Adaptation, Autonomie et initiative, Pédagogie, Mobilité, Organisation, Disponibilité

Compétences techniques :
Pratique du traitement de texte, Pratique de la messagerie électronique, Pratique d'intranet et d'internet

Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre lettre de motivation et CV

de 931.35€ à 1635.23€, en fonction de l'expérience, pour 0.5ETP
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