informations générales
Couronne
1) POSITIONNEMENT
Liens hiérarchiques
Sous l'autorité du cadre socio-éducatif du SAMSAH
Liens fonctionnels
L'équipe du SAMSAH TSA 16 et du SAMSAH Charente Limousine
Les partenaires extérieurs ;
Les familles et/responsables légaux.
Résidence administrative :
Chabanais
2) MISSIONS
Conduire des actions éducatives en adéquation avec le Projet Personnalisé auprès de publics présentant un handicap psychique.
3) ACTIVITES DU POSTE
Principales fonctions
Auprès des bénéficiaires :
Missions prioritaires :
Evaluation des besoins des personnes concernant l'emploi, la formation : il(elle) écoute les attentes exprimées, analyse le parcours professionnel / de formation et identifie les compétences afin de proposer un accompagnement personnalisé.
Élaboration d'un plan d'action et définition des objectifs : avec la personne accompagnée, il détermine les étapes à suivre pour atteindre le(s) poste(s) visé(s), en tenant compte des contraintes et des opportunités du marché du travail / mêmes démarches pour l'accès à la formation.
Orientation vers les différentes offres d'emploi, organismes de formation ou dispositifs d'aide à l'insertion.
Accompagnement dans la recherche d'emploi : il(elle) conseille et soutient les personnes dans leurs démarches, notamment pour la rédaction de leur CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens ou encore mise en réseau avec les employeurs potentiels.
Suivi des actions engagées et ajustement si nécessaire : il(elle) est responsable du suivi régulier des personnes accompagnées, faisant preuve d'écoute et proposant des conseils adaptés à chaque situation rencontrée.
Travail en collaboration avec les autres acteurs de l'insertion professionnelle : il(elle) peut être amené à travailler en partenariat avec les institutions locales, les entreprises, les associations ou encore les experts de l'accompagnement vers l'emploi (PEA, Cap 'emploi, Mission local, France Travail).
Création de partenariats avec les entreprises locales : il(elle) contribue au développement du tissu économique local en nouant des partenariats avec les employeurs afin de faciliter l'accès à l'emploi des personnes accompagnées par le service.
4) COMPETENCES REQUISES
Capacité à :
Rédiger un rapport socio-éducatif ;
Evaluer les besoins des usagers par rapport à leur degré d'autonomie ;
Soutenir et argumenter un point de vue éducatif ;
Mettre en place, suivre et évaluer un projet d'action éducative ;
Traiter et résoudre des situations conflictuelles ;
Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
Connaitre le cadre législatif lié au fonctionnement des SAMSAH. et au droits des personnes accompagnées ;
Encadrer des stagiaires ;
Respecter la discrétion professionnelle ;
5) EXIGENCES DU POSTE
Avoir le diplôme requis pour occuper le poste ;
Etre titulaire du permis de conduire ;
Cycle de travail à 35 heures en moyenne ;
Horaires variables selon les plannings (travail possible le samedi)