Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention

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informations générales

L'éducateur spécialisé s'inscrit dans la dynamique de l'Espace Ressources 12-25 ans du centre social du CCAS. Il exerce des fonctions visant à aider les jeunes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion.
Dans le respect des personnes, il recherche les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social.
Il conçoit et participe à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs de la collectivité dont il relève.
Sous la responsabilité du Directeur du Pôle animation de la vie sociale et locale (DPAVSL), il participe à la fois à la mise en œuvre et au suivi de parcours individualisé (dans le cadre de la permanence spécifique au sein de l'Espace Ressources 12-25 ans sur les deux territoires en QPV , etc).
Il s'assure dans le cadre d'une dynamique collective de la mise en place d'actions de sensibilisation des jeunes aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité et apporter une réponse adaptée, etc...
Il participe à la conception d'outils de suivi, la réalisation de bilans d'activités....

- Poste permanent à temps complet (37h hebdomadaires) selon les horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30-12h30 et de 13h30-17h (le vendredi 16h30).
- Les horaires de base pourront faire l'objet d'adaptations régulières pour répondre aux besoins de service, notamment dans le cadre de la continuité de service public, travail occasionnel le samedi.

ACTIVITES
a) Mise en place de parcours individualisés :
-Mise en place de permanence spécifique au sein de l'Espace Ressources 12-25 ans sur les deux territoires en QPV
-Repérage et formulation des problématiques et des compétences des jeunes
-Définir des parcours individualisé (de formation, de soin, d'intérêt autre, ...)
-Accompagnement des jeunes vers des acteurs repérés selon les parcours (PEPA, APP, associations sportives ou culturelles, ...)
-Contact avec les établissements scolaires collèges et lycées

b) Assurer une dynamique collective
-Mise en place d'actions de sensibilisation des jeunes aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité et apporter une réponse adaptée
-Organisation de sorties ou de projets collectifs avec des groupes de jeunes repérés (Réalisation de court métrage, Coopérative Jeunesse de Service de la Palanquée)
-Repérage de thématiques à travailler avec l'équipe des animateurs des EAJ pour mieux répondre aux besoins des jeunes
-Participation au groupe projet et aux actions de la Cité Educative Développement des liens entre les acteurs éducatifs du territoire et conception d'actions collectives -Travail en collaboration avec les référentes familles du centre social
-Participer aux manifestations et événements du centre social
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