informations générales
En binôme, l'éducateur sera chargé de développer une démarche socio-éducative en direction des jeunes âgés de 12 à 21 ans et de leurs familles et a pour missions :
- D'aller vers les jeunes là où ils sont, sur l'ensemble du territoire départemental
- D'aller vers les ESMS qui prennent en charge les enfants confiés
- D'aller à la rencontre des jeunes lors de retours de fugue,
- De constituer un réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs permettant de la réactivité dans l'accueil et la prise en charge
- De développer des actions hors les murs
- D'organiser, piloter et garantir la mise en place de la cellule spécifique d'accompagnement
- D'organiser, piloter et accompagner les parcours de sortie des jeunes mineur.es et des jeunes majeur.es (18-21ans) pris en charge par l'Aide sociale à l'Enfance.
- D'accueillir de manière inconditionnelle les jeunes de moins de 21 ans qui se présenteront au local dédié à l'équipe mobile, et uniquement en accueil de jour.
- De proposer la mise en place des groupes de soutien à la parentalité, spécifiquement pour les parents dont les jeunes sont concernés par cette question
Il s'agira, comme le préconise l'Observatoire National de la Protection de L'Enfant de : Réhumaniser, Sécuriser, Adapter, Restaurer.
L'agent est chargé :
D'ALLER VERS :
- Assurer une présence sociale, structurée, visant à être identifié par les jeunes
- Aller à la rencontre des publics les plus éloignés des dispositifs de droit commun, par le travail de rue.
- Assurer une continuité de présence par une permanence de l'action sur les lieux de regroupement et sur l'espace public.
- Communiquer sur les actions des différents partenaires sociaux
D'ACCUEILLIR :
- Proposer un accueil inconditionnel au sein d'un espace ressource (dans un local dédié) garantissant écoute et bienveillance.
- Ecouter et orienter le cas échéant, vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide
- Identifier la ou les demandes exprimées et proposer un étayage éducatif
D'ACCOMPAGNER :
- Considérer chacun dans sa singularité et lui proposer dans le cadre d'un accompagnement éducatif, des réponses adaptées à sa situation et à ses capacités de mobilisation
- Proposer un accompagnement et/ou des actions collectives (notamment des chantiers éducatifs) en lien avec les besoins repérés ou exprimés
- Proposer des espaces et des supports éducatifs favorisant le renforcement de l'estime de soi.
- Participer à la cellule spécifique d'accompagnements de jeunes victimes d'exploitation sexuelle.
Les chantiers éducatifs sont spécifiques à la mission de prévention spécialisée et permettent la remobilisation, l'expérimentation et l'acquisition de compétences. Il sera possible d'organiser des supports éducatifs visant à renforcer les compétences psychosociales des jeunes concernés.
La démarche éducative, individuelle ou collective, menée est intrinsèque à un travail partenarial.