informations générales
Laon
Placé sous l'autorité du directeur du centre social, le référent jeunes adultes est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité. Il met en ?uvre et évalue les actions conduites dans le cadre des volets programmés de la politique de la ville en direction des jeunes de 18 à 25 ans. Il aide et accompagne les jeunes adultes en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec le jeune ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Le référent jeunes adultes, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d'insertion, aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en ?uvre de pratiques d'actions collectives en direction des groupes et des territoires.
Activités principales
Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif
- S'approprier et analyser les informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe,
- Etablir une relation éducative avec la personne et le groupe,
- Elaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse d'intervention socio-éducative et préfigurer un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel.
Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
- Mobiliser les ressources de l'environnement de la personne ou du groupe,
- Mobiliser les ressources de la personne ou du groupe et développer ses capacités,
- Exercer une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société,
- Rappeler les lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen,
- Accompagner la personne ou le groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.
Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
- construire une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne et du groupe en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel,
- Réaliser et ajuster les projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples,
- Intervenir en qualité de « référent » des jeunes adultes de 18 à 25 ans,
- Contribuer à la mise en ?uvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative, d'animation
- Evaluer les actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif.
Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales
- S'impliquer dans la vie du centre social, au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes,
- Echanger les informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle,
- Prêter une attention permanente à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ces évolutions,
- Capitaliser de manière permanente les acquis de l'expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de partager son propre savoir.