Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

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informations générales

  • Molières-Cavaillac

Dans le cadre de votre contrat vos missions seront les suivantes :

-Assurer une fonction éducative et sociale, en vue d'assurer la sécurité des jeunes, de garantir les éléments d'une vie quotidienne normale, de construire un cadre de vie stable. Il s'agit de favoriser l'apprentissage de la relation, des compromis, la confrontation à l'exigence et à l'interdit et plus concrètement de préparer les jeunes à une vie autonome.

- Poser un cadre rassurant :
Contenir les manifestations extrêmes des jeunes c'est à dire poser et tenir les interdits fondamentaux, dire non ! Favoriser l'intégration progressive des règles et de la loi et l'intériorisation des limites, susciter l'accès à la conscience de l'autre et la capacité à prendre de la distance, accéder à la conscience de ses actes.

-Travailler en partenariat :
Favoriser le développement des jeunes au moyen d'un travail de lien interdisciplinaire. Cette démarche permet de rassembler, réunifier, structurer la personnalité du jeune pour qu'il parvienne à prendre conscience de ses ressources de se situer dans son histoire, sa généalogie et dans le système familial pour accéder à une image positive de lui-même.

- Favoriser l'épanouissement :
Veiller à l'épanouissement de la personnalité et à la socialisation des enfants ou des adolescents par la mise en place d'un cadre bienveillant et sécurisant qui permet une ouverture et un respect des autres personnes.

- Mise en place des actions d'accompagnement :
Les éducateurs référents participent conjointement et de façon prépondérante à l'élaboration du PPA. L'un d'eux sera à la présentation du document individuel de prise en charge à la famille. L'éducateur assure le lien et la communication entre les différents partenaires (famille, école, rééducateurs, associations.) en fonction de sa référence. Il transmet en interne comme en externe les informations dont il est parfois le premier détenteur. L'éducateur garantit le bon déroulement des Projets Personnalisés d'Accompagnement établis en équipe pluridisciplinaire et veille à leur évaluation permanente.

- Soutenir le PPA :
Les suivre dans leur vie quotidienne et dans la réalisation de leur Projet Personnalisé d'Accompagnement, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'établissement. Favoriser le maintien ou le développement de l'autonomie au travers de cet accompagnement en s'adaptant aux rythmes et aux possibilités de chacun.

- Suivi et dynamique du projet :
Rédaction des documents (loi 2002) et rapports évènementiels. L'éducateur participe aux différentes réunions institutionnelles (équipe, technique, analyse de la pratique professionnelle) Les éducateurs sont garants de l'adaptation du projet en fonction de l'évolution de l'enfant (prolongation, sortie, réorientation), ils sont en vigilance permanente afin d'ajuster en concertation avec l'équipe les actions au plus près des besoins évolutifs des enfants.

- Soutenir l'inscription dans les dispositifs de droits communs et l'ouverture vers l'extérieur :
Soutenir l'inclusion des usagers dans les différents domaines de la vie, notamment en matière de formation générale, professionnelle ou club extérieurs. Il s'agira de renforcer toutes les capacités visant à faciliter les processus d'apprentissages : susciter le désir d'apprendre, de connaître, d'utiliser les ressources de l'environnement, la capacité à observer, à évoquer un évènement, à réfléchir avant d'agir, à comprendre et à contourner les obstacles. Favoriser l'inscription dans des activités de proximités en concertation avec l'équipe et la famille.
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