informations générales
Rosières-près-Troyes
Assure la prise en charge des jeunes confiées au service tant individuellement que collectivement.
Vise leur protection, leur bien-être, leur autonomie et leur insertion en lien avec les détenteurs de l'autorité parentale, les professionnels du service et les partenaires.
Membre d'une équipe pluridisciplinaire :
- Connaît et met en œuvre le projet de service
- est sous la responsabilité hiérarchique de l'équipe de direction
- est liée au secret professionnel par mission
- Concourt à l'éducation d'enfants et adolescents (ou soutien d'adultes en situation d'handicap) ayant des difficultés d'insertion ou de réinsertion sociale
- Apporte des actions éducatives et pédagogiques en faveur de la préservation des capacités d'autonomie, de socialisation et d'insertion
- participe aux réunions de fonctionnement, à thème, de synthèse/projet
- est partie prenante du projet personnalisé de chaque jeune et s'implique dans sa réussite
- propose des projets dans le cadre de l'institution
- participe à l'évaluation du service
- participe à l'analyse et à l'élaboration collective du projet de service.
- Fonctions :
→Construction, mise en œuvre et suivi du projet individualisé :
-élabore un diagnostic des acquisitions dans son contexte psychosocial
- Propose des actions de renforcement en fonction du projet
-co-élabore le projet individualisé avec le jeune ou son représentant
-met en œuvre, suit et évalue le projet individualisé sur la partie liée aux apprentissages
-formalise ses observations dans le cadre du projet individualisé
-développe et met en œuvre des supports d'apprentissage adaptés.
→Périmètre de la fonction scolaire :
-Accompagne le bénéficiaire et sa famille dans le parcours d'orientation scolaire et/ou professionnelle ;
-Accompagne le bénéficiaire et sa famille à chaque étape du parcours de scolarisation
-Met en œuvre une démarche de prévention du risque de déscolarisation et mobilise les relais d'accompagnement
-Assure, en lien avec le bénéficiaire et son représentant, un suivi et une veille sur le dossier scolaire : dossiers d'inscriptions, relevé de notes, inscriptions aux épreuves, ..
-
→Participation à la vie institutionnelle :
-oriente l'accompagnement dans le respect du projet d'établissement
-fait du lien avec l'ensemble de l'équipe éducative (et notamment le binôme « scolaire » et le Dispositif d'Insertion Professionnelle
-Participe à l'élaboration d'outils (dans le cadre éducatif, de l'accompagnement, de l'évaluation.)
-entretient et développe des partenariats avec les dispositifs de droit commun, l'Education Nationale.
-Communique sur son intervention dans son environnement institutionnel et professionnel
-Doit informer la direction de toute situation mettant en danger un jeune ou l'institution.
→Référent de situation :
- Est référent de situations identifiées en équipe, avant l'admission de la jeune.
-Assiste à un temps de coordination avec la coordinatrice de projet avant chaque réunion de synthèse/projet
- Est en lien avec tous les travailleurs sociaux concernés par les situations
- Assure la rédaction du rapport d'évolution et du projet personnalisé
→Contacts avec l'extérieur :
-Est l'ambassadeur du service à l'extérieur
-Participe à des instances de réflexion extérieures (réunion associative, schéma départemental, colloques.)
-Entretient des relations de partenariat avec les autres travailleurs sociaux concernés par les situations individuelles des jeunes