informations générales
Obernai
Le ou la référent(e) famille fait partie intégrante de l'équipe éducative qui œuvre auprès des enfants et leurs familles dans l'objectif commun d'un retour au domicile familial ou, à défaut, de celui de comprendre le placement et d'en tirer bénéfice tout au long du parcours.
Son poste de travail se trouve principalement au sein de l'établissement situé à 1, rue du village à Obernai. Un bureau de travail est mis à disposition dans le bâtiment administratif/éducatif. L'accompagnant est amené également à travailler dans la maison qui accueille les familles : maison appelée « petits filous » pour effectuer des visites en présence d'un tiers..
Sous la responsabilité du Chef(fe) De Service, l'organisation du travail est annualisée et planifiée en fonction des besoins du service (planning, congés, formations.).
Mission du Référent (te) famille /
Accueillir l'enfant et sa parole face au placement
Évaluer la situation de danger
Recevoir les parents
accompagner les droits des parents dans un lieu tiers.
Évaluer le lien Parents/enfants
Évaluation du statut de l'enfant
Évaluation et conduite du projet de l'enfant :
En lien avec Le Chef de service et l'équipe chargée du quotidien de l'enfant, le référent famille doit pouvoir :
Adopter une approche systémique et travailler sur l'environnement de l'enfant en identifiant les liens parents/enfants et en mobilisant les facteurs de protection existants.
Accompagner les visites et les droits parentaux
Élaborer le projet à mettre en place pour l'enfant
Accompagnement à la parentalité
Identifier les difficultés que l'enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins.
Déterminer et proposer les mesures nécessaires
Aider la famille à comprendre les besoins de leur enfant
Accompagner la famille dans son parcours et son évolution
Réaliser différents écrits et rapports
Participer aux différentes instances dédiées : réunion de service, synthèse, audiences en assistance éducative
Rendre compte de son activité.
Savoir-faire
Connaissance de la législation sociale de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance de la méthodologie d'accompagnement de projet personnalisé
Aisance dans les écrits professionnels et connaissance de la forme, du contenu spécifiques attendus dans le domaine de la protection de l'enfance
Maitrise des techniques d'entretiens
Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles.)
Maitrise des principaux outils bureautiques et informatiques (messagerie Outlook, Word, Excel...)
Savoir-être
Aisance relationnelle
Gout pour le travail en équipe
Grande capacité d'adaptation et de réactivité
Forte autonomie dans le travail
Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations
Très méthodique et organisé dans le travail
Disponibilité, réactivité et souplesse dans les horaires
Salaire : selon convention 15 mars 1966 : grille éducateur spécialisé