informations générales
Azay-le-Brûlé
Selon la classification nosographique du DSM-V, les TSA sont caractérisés par une dyade de symptômes :
- Déficits de la communication et des interactions sociales (déficit de réciprocité sociale, comportements non-verbaux, déficit du maintien de la compréhension des relations)
- Caractères retreints et répétitifs des comportements et intérêts (mouvements répétitifs ou stéréotypés, intolérance aux changements, intérêts fixes ou retreints, anormaux dans leur intensité ou but...)
Ces déficits entrainent alors des limitations fonctionnelles dans la communication, dans la participation sociale, les relations sociales, dans la réussite scolaire ou la performance au travail. Les premiers symptômes peuvent apparaître durant la période précoce du développement.
Par ailleurs, de nombreux troubles peuvent y être associés : trouble du développement intellectuel (léger à profond), trouble déficitaire de l'attention avec/sans hyperactivité, particularités sensorielles, trouble de l'oralité, comportements problèmes (environnements non adaptés), trouble du sommeil, épilepsie, maladie génétique.
L'accompagnement des jeunes peut être séquentiel, en journée ou encore en journée avec hébergement.
MISSIONS :
ACCOMPAGNEMENT :
- Suivre le projet individuel de l'usager en lien avec la structure d'accueil, avec la famille ou le représentant légal, pendant un temps de répit,
- Accompagner et encadrer les usagers dans les actes ordinaires de la vie quotidienne et veiller à leur bien-être,
- Favoriser, améliorer l'adaptation sociale des usagers dans leur environnement,
- Concevoir, organiser et mettre en œuvre des activités éducatives adaptées aux besoins de l'usager ou de sa famille,
- Identifier, alerter et rendre compte des difficultés ou dysfonctionnement,
- Développer et entretenir des liens de coopération avec les partenaires extérieurs pour mettre en place des actions adaptées au service de l'usager.
ADMINISTRATIF :
- Rendre compte de l'activité à sa hiérarchie et aux partenaires,
- Participer à l'analyse de la situation de l'usager pour créer des conditions d'accompagnement favorables,
- Rédaction de bilans
Le poste est organisé de la manière suivante : Travail le weekend à raison de 23h par weekend et travail pendant les vacances scolaires (1 semaine sur 2). Les modalités d'organisation seront précisées pendant l'entretien de recrutement.
PROFIL ATTENDU :
SAVOIR :
- Diplôme de Moniteur-Educateur ou éducateur spécialisé et/ou expérience dans le domaine du handicap psychique
- Vous serez amené dans le cadre de vos fonctions à utiliser un véhicule avec permis
SAVOIR FAIRE :
- Proposer des activités récréatives pour les jeunes
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles,
SAVOIR ETRE :
- Avoir d'excellentes qualités relationnelles
- Travailler en équipe
- Être ouvert d'esprit
- Être force de proposition,
- Capacité d'adaptation aux changements
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Merci d'adresser votre CV et votre lettre de motivation à :
Monsieur le Directeur, IME Le logis de Villaine