informations générales
Peyrilhac
Le(la) Permanent(e) anime et organise la vie quotidienne du groupe d'enfant du Lieu de Vie et d'Accueil en vue d'instaurer, de restaurer ou
réserver l'adaptation sociale et l'autonomie des jeunes accueillis.
Le(la)permanent(e) résident(e) est placé(e) sous l'autorité des permanentes responsables du Lieu de Vie et aura vous pour missions (liste non exhaustive en détail sur la fiche de poste) :
- La mise en œuvre et l'application du projet d'établissement.
- La mise en œuvre et l'application du Projet Individuel du jeune
- La mise en œuvre et l'application de la Chartres des Droits et des Libertés de la personne accueillie, du règlement de fonctionnement et des règles de vie au Lieu de vie.
- Assister les permanents responsables
- Participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des jeunes accueillis en individuels ou en collectifs.
- Ecouter, identifier et répondre aux besoins des adolescents
- Mise en place d'actions éducatives, projets et activités
- Veiller à la sécurité, à la protection, à l'épanouissement et au bien-être des personnes accueillis
- Soutenir les adolescents au niveau de la scolarité et de la formation
- Sensibiliser le public à l'environnement et au bricolage
-Transmettre des règles de vie et des limites aux jeunes
- Collaborer avec une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte par écrit de ses observations
- Représenter le Lieu de vie et d'Accueil à l'extérieur
- Garantir le bon usage et le bon état des locaux et des véhicules
Temps de travail conformément à l'article D316-1 du CASF et au décret 2021-909 du 08 juillet 2021 sur la base d'un forfait jour à 258 jours de travail annuel. Horaires variables.
Travail deux week-ends par mois et les jours fériés, travail de soirée, travail en coupure et des nuits dormantes. Travail 1 semaine sur 2 pendant les vacances scolaires (hors grandes vacances)
Une première expérience dans le secteur social serait appréciée mais les compétences recherchées peuvent correspondre à divers professions (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, technicien de l'intervention social et familiale, parcours en psychologie etc.).
Certaines compétences restent toutes fois nécessaires à l'encadrement des résident(e)s : adaptabilité, responsabilité, bienveillance et sens de l'écoute, remise en question, travail en équipe.,