Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert

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informations générales

Le suivi des mineurs s'effectue au sein d'unités éducatives, rattachées à un établissement ou service. Chaque unité
éducative est dirigée par un(e) responsable d'unité éducative qui en assure, sous l'autorité du/de la directeur/trice
de service, la direction pédagogique et administrative. Il existe différents types d'unités éducatives en fonction de la
nature de la mission exercée auprès des mineurs : en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et
auprès d'un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d'éducation, d'insertion
sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.

Dans le cadre du projet d'établissement et selon une dynamique interdisciplinaire, interinstitutionnelle et
partenariale, l'éducateur/trice conduit des actions d'éducation dans un cadre pénal à partir d'une décision judiciaire
prononcée au titre de la protection, de l'assistance et de la surveillance du mineur. Au sein d'une équipe
pluridisciplinaire, l'éducateur/trice contribue à l'élaboration d'un projet individualisé du mineur en vue de favoriser
son évolution, son insertion et de prévenir la réitération. Ses missions sont :

Conduire des interventions éducatives dans un cadre judiciaire:

- Mettre en œuvre selon l'unité des actions d'éducation dans un cadre pénal, des mesures d'investigation (MJIE, RRSE), les mesures éducatives et des peines, des aménagements de peines, des activités de jour.

- Mener un travail d'explicitation auprès du mineur et de sa famille afin de faciliter leur compréhension des
décisions et du cadre judiciaire.

Evaluer et restituer son intervention.

- Prendre en compte et recueillir l'avis du mineur et de ses représentants légaux quant aux éléments de
compréhension de leur situation et aux propositions d'orientation.

- Echanger sur l'intervention éducative avec les partenaires dans le respect des droits du mineur et de sa
famille.

- Evaluer le projet éducatif individualisé du mineur.

- Rendre compte de l'intervention éducative aux supérieurs hiérarchiques.

- Informer le magistrat des évènements ou des incidents en relation avec le mineur.

- En UEMO, prendre en compte, pour l'écriture du rapport les éléments formalisés des autres unités,
notamment des UEAJ ou des partenaires associatifs.

- Rédiger des rapports d'évolution de la situation du mineur à destination de l'autorité judiciaire en vue de
faciliter sa décision.

- Restituer les contenus de l'intervention éducative au mineur et à sa famille.

- Participer aux audiences judiciaires concernant le mineur confié.

- Travailler sur l'acte commis ou présumé commis.

- Soutenir le mineur dans sa compréhension et sa perception du bien-fondé de la loi.

- Rechercher et favoriser l'implication du mineur et de ses représentants légaux dans l'intervention
éducative.

- Travailler sur le sens et les effets du placement avec le mineur et sa famille.

- Contribuer à la mise en œuvre des sanctions et des peines.

- Accompagner le mineur dans son parcours scolaire, professionnel et d'insertion.

L'éducateur de milieu ouvert est l'éducateur "socle" de la prise en charge qui concourt à une prise en charge globale ( insertion , santé, famille)

Participer à l'organisation et au fonctionnement institutionnels.

- S'impliquer dans l'élaboration du projet de service et dans celle du projet pédagogique de l'unité.

- Contribuer à l'évaluation interne de l'unité.

- Exercer ses fonctions en interdisciplinarité.

- Participer aux synthèses, aux réunions et aux réflexions sur la pratique.

- Utiliser les outils de fonctionnement et d'organisation de l'unité (emploi du temps, cahier de consignes,
dossier du mineur, recueil d'information santé (RIS)
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