informations générales
Troyes
Dans le cadre du projet de service, l'éducateur(rice) de jeunes enfants assure l'accompagnement, le soutien et l'évaluation de la fonction parentale des familles accueillies au centre parental.
Elle/il intervient dans un cadre éducatif, préventif et relationnel auprès des enfants en lien avec les parents. Elle/il favorise le développement moteur, affectif et intellectuel de l'enfant.
L'EJE participe à la conception et à la mise en œuvre du projet de la famille. Elle/il est le garant de l'application de ce projet au quotidien.
Sous l'autorité du Directeur adjoint et par délégation de la Cheffe de service, l'éducateur(rice) de jeunes enfants sera chargé(e) de :
1. Les fonctions éducatives :
- Apporter un soutien et développer la fonction parentale auprès des familles accueillies,
- Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées da façon individuelle dans le collectif,
- Assurer l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et de sa famille,
- Proposer et animer des activités d'éveil,
- Être en relation avec l'équipe pluridisciplinaire.
2. La gestion des projets personnalisés :
L'éducateur(rice) de jeunes enfants assure l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet personnalisé de chaque enfant accueilli dont elle/il est le référent. Dans ce cadre, elle/il est amené(e) à :
- Fixer des objectifs d'action en concertation avec la personne et d'autres membres de l'établissement,
- Veiller à la mise en œuvre de ce projet,
- Mener son évaluation et produire les ajustements nécessaires.
3. La communication :
L'éducateur(rice) de jeunes enfants est amené(e) à communiquer avec un certain nombre de partenaires sociaux et à entretenir des réseaux indispensables à l'action de l'établissement. À ce titre, cette communication engage l'image du Centre Parental. Elle/il fait appel à divers supports (oral, écrit, électronique).
Elle/il est par ailleurs présent (e) aux rendez-vous fixés avec les services de l'ASE et/ou de la Justice dans le cadre du contrat ou de la mesure.
Elle/il rend compte au Directeur adjoint et à l'équipe, des réunions extérieures auxquelles il participe.
Elle/il renseigne, via un logiciel, l'évolution de chaque personne accueillie.
L'éducateur(rice) de jeunes enfants rédige des notes de situation et des rapports d'évolution.
4. La gestion budgétaire :
L'éducateur(rice) de jeunes enfants est amené(e) à utiliser de l'argent. Elle/il gère les sommes d'argent qui lui sont allouées. Dans ce cadre elle/il tient à jour la caisse et rend compte au service comptable les achats réalisés.
Ce personnel est amené à réaliser un certain nombre de courses pour le service dont il doit rendre compte. Il en fait part au préalable au Directeur adjoint et doit recueillir son aval. Elle/Il fait signer des bons au Directeur adjoint.
Elle/il remet au secrétariat les tickets d'achat d'essence réalisés avec la « carte essence » de chaque véhicule.
5. La gestion matérielle :
Ce personnel est amené à conduire les véhicules du service. À ce titre, il lui est demandé de signaler tout dysfonctionnement constaté et de tenir à jour le carnet de bord des véhicules utilisés ;
Il lui est demandé de signaler tout dysfonctionnement et tout mouvement du matériel au sein du service et des appartements.
6. La responsabilité et les délégations :
Dans le respect des règles de droit, de la CCNT du 15 mars 1966, le personnel est soumis à un horaire contrôlé.
Elle/Il assure son service sur des horaires d'internat.
Elle/Il est soumis(e) à la confidentialité concernant les dossiers des bénéficiaires.
Elle/Il prévient le Directeur Adjoint ou la personne d'astreinte de tout incident.
Elle/Il alerte les services de secours adéquat en cas de mise en danger des bénéficiaires.