Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants

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informations générales

Pour embauche au 01/08

Missions :
- d'assurer la sécurité physique, psychologique et affective des mineurs qui sont accueillis dans la structure, de mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur apaisement et à leur bien-être au quotidien,
- d'assurer, dans le respect et la continuité de leur histoire et de leurs habitudes de vie, leur éducation et leur socialisation, en y associant leurs parents,
- de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants, de contribuer à la conception et à la mise en œuvre de projets au sein de la structure au moyen d'actions de partenariat, de soutenir la parentalité
Activité
L'éducateur(trice) de Jeunes Enfants participe :
- aux réunions de service
- aux commissions d'admissions qui se réunissent en interne
- aux instances internes et externes contribuant à l'élaboration, au suivi et à la conduite des projets personnalisés (synthèses, coordinations, concertations, commissions relais, bilans, réunions partenariales.)
-aux entretiens préalables ou aux visites d'établissement qui précèdent la demande d'admission

Il est inscrit dans un travail d'équipe pluridisciplinaire.
Il contribue, élabore ou anime :
- des activités spécifiques, collectives ou individuelles, en direction de l'enfant et de son parent
- des ateliers à thème permettant de développer des savoir-être et savoir-faire
- des prises en charge individuelles dédiées à l'éveil sensorimoteur et au développement affectif du jeune enfant
Il rédige :
- des écrits professionnels (rapports, notes, projets, élaboration de contrats d'accompagnement.)
Il veille à :
- l'organisation d'un environnement stimulant pour l'enfant en proposant des aménagements ou des supports adaptés
- la sécurité, l'hygiène et l'accompagnement au suivi santé de l'enfant
- de l'approche globale à la prise en compte de l'individualisation : l'éducateur de jeunes enfants est positionné en référence éducative de l'enfant accueilli au SAME ce qui permet, en lien avec le référent éducatif de la famille avec qui il constitue la double référence de la situation, d'assurer un accompagnement ajusté au plus près des besoins repérés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Connaissances techniques et professionnelles,
Connaissance du cadre réglementaire et législatif (missions d'un centre maternel telles que définies dans le CASF, lois cadres de la protection de l'enfance de 2007, 2016 et 2022)
Connaissance du développement physique et psychologique de l'enfant, objectivité, capacité à prendre de la distance
Capacité d'analyse et d'évaluation des besoins de l'enfant
Capacité à établir une relation et à s'adapter à son interlocuteur
Savoir mener des entretiens individuels et médiatiser les relations
Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
Utilisation des outils informatiques
Acceptation du travail en horaires atypiques (levers, soirées, week-ends)
Compétences transversales / Qualités requises :
Qualités relationnelles, Adaptabilité et réactivité, Patience, Écoute, empathie, Autonomie et sens de l'organisation, Aptitudes rédactionnelles, esprit de synthèse, Appétence pour le travail en équipe
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