informations générales
Perros-Guirec
MISSIONS AU SEIN DE L'UNITE D'ACCUEIL
1 Auprès des enfants
- Accompagne l'enfant dans son développement global, psychomoteur et affectif.
- Crée autour de l'enfant un cadre sécurisant et propose des activités d'éveil adaptées , en fonction son âge, de ses capacités, de ses acquisitions et de ses besoins.
- Veille à sa santé, son épanouissement, son bien-être et à la satisfaction des besoins fondamentaux de l'enfant (repas, sommeil, soins).
- Exerce un rôle de dépistage et de prévention des troubles du comportement chez l'enfant.
2 Auprès des parents
- Participe à l'accueil des parents dans le dialogue, en favorisant un climat de confiance.
- Accompagne les parents dans leur rôle éducatif tout en respectant leur place de parents.
3 Auprès de l'équipe
- Encadre et anime l'équipe de l' unité de remplacement.
- Participe à la transmission des informations concernant les enfants afin d'assurer un suivi cohérent dans le cadre de la continuité des soins
- Joue un rôle moteur auprès de l'équipe dans la construction, la mise en place et l'application du projet éducatif.
- Est garant(e) du respect des valeurs éducatives, et veille à la cohérence des attitudes éducatives au sein de l'équipe de référence.
- Respecte et favorise les initiatives de l'équipe si elles sont en cohésion avec le projet éducatif.
- Assure le relais entre l'équipe et la directrice.
POLYVALENCE
Peut être amené (e ) à remplacer le personnel absent et à participer à la désinfection des espaces de vie selon le protocole mis en place
SAVOIRS
Connaissances en psychologie et pédagogie de l'enfant
Connaissance des techniques de management participatif
Maîtrise de l'écrit
Connaissance de la nouvelle réglementation des crèches en matière de sécurité (décret 2001)
SAVOIR-FAIRE
Savoir repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif.
Savoir prévenir et dépister les troubles du comportement chez l'enfant accueilli.
Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et le faire évoluer.
Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluri-professionnelle pour une cohérence autour du projet.
Etre capable de remettre en question sa pratique professionnelle et savoir la faire évoluer.
Savoir travailler en équipe en s'y adaptant et en s'adaptant au fonctionnement de l'institution.
Savoir s'organiser dans son travail et organiser le travail de l'équipe.
Savoir respecter la confidentialité et le secret professionnel.
Savoir garder une juste distance avec les enfants et les familles, rester professionnel, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
Savoir être rigoureux dans la transmission des informations.
Maitriser les règles d'hygiène et de sécurité.
SAVOIR-ETRE
Capacités relationnelles
Capacités d'écoute (empathie)
Esprit d'équipe
Etre accueillante
Patience
Maîtrise de soi
Dynamisme
Adaptabilité
Tolérance (ne pas juger)
Capacité à prendre des décisions
Capacités à partager les savoirs et les informations