informations générales
Locmaria-Plouzané
Missions principales :
- Encadrement des enfants, soutien à la parentalité, accompagnement et soutien pédagogique à l'équipe, construction mise en place et suivi de projets pédagogiques.
Activités Principales :
- Coordonner et réfléchir des projets au court, moyen et long terme
- Imaginer et développer des projets d'actions variés
- Relayer les éléments du terrain à l'équipe de direction et vice versa : transmet aux membres de l'équipe les informations transmises par écrit via le cahier de transmission et à l'oral via les « réunions gazette ».
- Anime les réunions de sections (1 réunion par section tous les mois).
En tant qu'encadrante d'un ou plusieurs groupes d'enfants:
- Accompagner l'enfant et sa famille grâce à ses capacités d'empathie, de verbalisation, de curiosité culturelle
- Assurer la sécurité physique et morale et les soins quotidiens du jeune enfant
- Initier l'enfant aux formes d'expression avec le support de techniques éducatives (picturales, musicales, vocales, corporelles)
- Accompagner l'enfant dans ses acquisitions premières afin qu'il devienne plus autonome
- Transmettre ses compétences et connaissances sur le développement de l'enfant
- Accompagner et soutenir les membres de l'équipe dans leur volonté de développer leurs propres connaissances du jeune enfant (connaissances psychologique, développement psycho-moteur, proposition d'activités.)
- Etre actrice dans l'élaboration du projet éducatif et en être garante (en collaboration avec la direction)
- Assurer la maintenance du matériel
- Veiller à la propreté des locaux
- Respecter la discrétion professionnelle
- Etre référent d'enfants lors de leur période d'adaptation : observation et analyse du jeune enfant en interaction avec son environnement
- Accueille les nouveaux professionnels, peut être responsable du suivi de personnes en formation (CAP, BEP), de leur suivi et de l'évaluation de leur action.
- Assure, au minimum une fois par semaine, l'ouverture et la fermeture de la structure : respect de la procédure d'arrêt ou de mise en route de l'alarme, veille à transmettre par écrit, le soir, toutes les informations nécessaires pour l'ouverture du lendemain. Appelle, si besoin, la directrice.
- Effectue le nettoyage des locaux (salles de change, modules de motricité, parc des bébés, mobiliers et biberonnerie)
- Participe aux réunions mensuelles d'équipe et du (des) groupes(s) dans le(s)quel(s) elle travaille.
Activités secondaires :
En cas d'absence de la directrice et de l'adjointe, assure la continuité de direction (savoir palier sur les tâches au quotidien (appels téléphoniques, gestion du planning des enfants.).
Connaissances théoriques et techniques :
- Connaissances maitrisées du développement physique et psychomoteur de l'enfant (besoins et compétences). Savoir observer et repérer les difficultés, les progrès.
- Connaitre le rôle de chaque professionnel et le fonctionnement de la structure.
- Savoir agir de manière autonome, être rigoureux et réactif, avoir le sens des priorités.
- Appliquer les règles d'hygiène, les protocoles.
- Savoir informer les parents et les orienter vers un relais le cas échéant.
Aptitudes comportementales :
- Savoir communiquer avec l'enfant, les familles, les autres professionnels. Adopter une posture professionnelle, ne pas juger.
- Savoir travailler en équipe. Participer activement aux réunions, être force de proposition.
- Etre attentif, créatif, faire preuve de bienveillance et de patience. Savoir poser des limites
Contexte de travail :
Niveau de responsabilité et d'autonomie : Garante du développement d'activités d'éveils au sein des groupes d'enfants, de la cohésion d'équipe autour des projets mis en place.