informations générales
Saint-Hilaire-de-Riez
Missions (Activités et tâches)
Préparation du séjour de cohésion
identifier et mobiliser les intervenants institutionnels et associatifs
décliner le guide pratique des contenus SNU en un projet pédagogique de centre
s'assurer de la cohérence d'ensemble de l'emploi du temps, notamment en ce qui concerne les objectifs pédagogiques et les volumes horaires, en conformité avec le projet territorial.
organiser la formation des tuteurs de maisonnée
garantir la bonne information des intervenants extérieurs à l'équipe du centre.
Définition de l'emploi du temps et suivi des activités
L'adjoint.e pédagogique est associé.e à l'élaboration de l'emploi du temps
elle en assure la diffusion à tous les intervenants
elle s'assure du bon déroulement de l'emploi du temps et de la conformité des activités programmées
A l'occasion des diverses activités, il.elle participe à l'identification des volontaires qui nécessitent une prise en charge dans la durée.
En lien avec le.la chef.fe de centre, il.elle assure le relais avec les services compétents dans les départements de résidence de ces jeunes pour ce qui concerne les domaines pédagogique et social.
Il.elle s'assure que le.la référent.e sanitaire s'acquitte de cette mission dans le champ médico-social.
Mise en œuvre d'une pédagogie spécifique au SNU
Dans la préparation des blocs de formation comme dans leur conduite, il.elle fait mettre en œuvre, par tous les intervenants, une pédagogie active et participative (petits groupes, mises en situation concrètes, responsabilisation des volontaires, inclusion)
En amont du séjour et en lien avec les ressources locales pertinentes, il.elle identifie avec les personnes intervenant lors des activités collectives, des études de cas, des jeux de rôle, des sorties de découverte ou des visites de sites.à mettre en œuvre.
Profil
Savoir
Expérience préalable dans la direction ou l'animation d'une structure d'accueil des mineurs ou d'un établissement scolaire
Expérience dans le pilotage pédagogique des activités et de la formation
Psychologie de l'adolescent
Identification des risques psycho-sociaux
Techniques de management
Sécurité physique et morale des mineurs
Gestion de crise et de conflits
Savoir-être et savoir-faire
Animer une équipe, fédérer des énergies, créer de la cohésion ;
Aisance relationnelle ;
Capacité d'écoute et réactivité ;
Exemplarité, intégrité et rigueur dans le comportement ;
Expérience dans l'accompagnement des jeunes ;
Sens de l'initiative
Gestion des conflits.