Directeur(trice) adjoint(e) d'accueil collectif de mineurs

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informations générales

Missions principales et activités
Gestion administrative
- Gestion des dossiers d'inscriptions, facturation
- Pilotage du budget
- Aide à la rédaction de rapports d'activité
- Gestion des présences
Gestion du personnel
- Suivi et évaluation de l'équipe
- Préparation des réunions d'équipe
- Accompagnement, formation et évaluation des stagiaires
- Mise en place des moyens d'évaluation ;
- Développement la progression des animateurs et repère les besoins de formation
Gestion de la sécurité physique, affective et morale
- Veille et application des réglementations et recommandations départementales
- Elaboration d'outils, d'affiches obligatoires
- Mise en place les conditions nécessaires à l'accueil des familles et des enfants
Communication et développement des partenariats
- Mise en place d'une communication interne à destination des parents (informations éducatives, évènements, organigramme équipe, périodes de fermeture, lettre d'information ) et des professionnels (affichage obligatoire)
- Mise en place d'une communication externe à destination des élus et des partenaires
Garantie du projet pédagogique
- Ecriture du projet en fonction du contexte social, culturel et éducatif
- Coordination et évaluation avec l'équipe d'animation
- Mise en œuvre en référence avec le projet éducatif
- Supervision des projets d'animation
Spécificités du poste - Poste peut-être positionné sur enfance (3-12 ans) et sur jeunesse (12- 17 ans)
- Modulation du temps de travail, soirée, nuit, week-end
- Au-delà de 50 enfants et/ ou en multi-sites, il ne fait plus partie du taux d'encadrement. S'il est compris dans le taux d'encadrement, il reprend les missions de la fiche de poste d'animateur.
Détail des liens hiérarchiques, fonctionnels internes et externes - Lien hiérarchique : en fonction de la gestion : responsable de service, président(e), directeur(rice) de l'association
- Liens fonctionnels externes : l'équipe pédagogique, élus de l'association et de la collectivité, personnel de restauration, les familles, les intervenants, prestataires, le public accueilli
Savoirs et connaissances professionnelles
- Connaissance de la règlementation en vigueur dans le domaine de l'enfance
- Connaissance du développement moteur et psychologique et affectif de l'enfant
- Connaissance des règles et consignes de sécurité, d'hygiène et d'alimentation dans l'ACM
- Connaissance des activités et jeux
- Connaissance management (animer une réunion, )
- Connaissance logiciel métiers
Savoir-faire, pratiques et expériences
- Concevoir et mettre en place un environnement sécurisé et sécurisant pour l'enfant
- Savoir analyser un problème, une situation et y remédier
- Savoir gérer une situation d'urgence, un imprévu
- Techniques d'animation
- Collaborer avec des parents
- Sait utiliser les outils informatiques
- Aptitudes à la gestion administrative et financière
Savoir-être, attitudes, comportements
- Avoir des capacités relationnelles et de communication : diplomatie, écoute, pédagogie
- Préserver le respect de l'autre et le respect du secret professionnel
- Respecter l'éthique professionnelle
- Savoir anticiper et prendre des initiatives
- Savoir rendre compte à la direction
- Etre rigoureux
- Etre disponible
- Etre capable de s'adapter aux besoins des enfants et de leurs familles.
- Avoir un grand sens de l'observation
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